AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FleurDuBien


Bienvenue chez les riches voire les très riches de Long island sur la côté est des États-Unis !!
On suit les errances d'une pauvre fille de 22 ans, jolie mais sans plus, de celles que l'on garde près de soi pour aller dîner en ville dans des grands restaurants très chers, ou bien pour un brunch le dimanche chez des amis aussi riches que nous. Une fille du paraitre.
Cette fille, Alex, est un parasite ; elle s'invite avec beaucoup de talent il faut avouer, chez des riches avec des maisons magnifiques avec piscine évidemment.
Elle vole, se shoote aux médocs qu'elle trouve, des anti-douleurs pour la plupart ou bien de la cocaïne si elle est chanceuse.
On l'aurait appelé une aventurière dans un autre temps, ou bien une escort-girl, car elle pratique avec un certain détachement la prostitution légale comme on dit, elle offre son corps pour avoir un beau toit sur sa belle tête, ou des cadeaux et des vêtements luxueux. Il lui faut une maison luxueuse, un lit où dormir, alors elle fait ce qu'il faut pour ça.
On nous présente toute une galerie de personnages typiques de la côté est, des snobinards friqués, des riches mous et malheureux, triste et dépressifs, des gamins issus de ces familles, pourris gâtés, mal-élevés, mal dans leur peau car sans beaucoup d'amour...
Cette galerie de portraits est déprimante car si vraie....
D'ailleurs j'ai été de temps en temps dans un sentiment de malsain, de dégoût, de mal-être.
Ce livre, que j'ai ADORÉ (lu en 2 jours), je n'ai pu le lâcher.
Ce livre exquis m'a fait penser aux livres de Bret Easton Ellis, notamment Moins que zéro ou bien Les lois de l'attraction. Ces jeunes friqués sont dans une indifférence à la vie, la vraie, avec plaisirs et bonheur authentiques, ce qu'ils ne connaîtront jamais hélas.
Alex n'est pas sotte, non, elle est même très maligne pour parasiter les uns et les autres mais également par ses pensées philosophiques ou bien d'ordre sexuel.
J ai bien connu ces milieux, mais en France, dans le 16e arrondissement de Paris ou bienà Neuilly sur Seine. C'est pour cette raison que j'ai beaucoup aimé ma lecture car j'y ait retrouvé des portraits bien connus ou reconnus...
Les fils de....., ou bien de médecins réputés ont les mêmes aspirations que les "collègues"d'Alex, c'est à dire pas grand chose. Ils s'ennuient, détestent cordialement leurs parents qui pourtant les gâtent par une culpabilité rétrograde, bref, une vraie cata.
Parfois tout de même, on trouve Alex un peu cucu, donc pas si intelligente que ça. Je dirais qu'elle a une intelligence pratique...
Un grand roman dans lequel il se passe beaucoup de choses contrairement à ce que j'ai lu dans des critiques ; "Il ne se passe rien, je me suis ennuyé...".
Essayez alors de lire un SAS de Gérard de Villiers dans lesquels il se passe beaucoup de choses. Mais c'est tout.
Allez, bonne lecture.
Vous ne le regretterez pas.

Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}