Par Bret Easton Ellis

Note moyenne : 3.51/5 (sur 37 notes)
10-18 1988
ISBN : 2264010959  
Ajouter à mes livres

  > Lire > Modifier > Historique

La révélation des années quatre-vingt assurément. Le premier livre du sulfureux Ellis, qui n'a alors que vingt ans, est un choc. À sa sortie pourtant, Moins que zéro est modérément accueilli par les critiques américains. Il connaît en revanche un énorme succès en France. L'histoire, un puzzle dont on ne cesse de replacer les morceaux, est celle de personnages interchangeables, jeunes gens dorés sur tranche, désoeuvrés et la tête enfarinée. L'un s'ennuie à mourir dans son loft de deux cents mètres carrés, l'autre cherche désespérément un endroit ou passer la soirée et tout ce joli monde de dix-huit ans à peine se téléphone et se retrouve dans les lieux les plus chics de Los Angeles. Pour méditer, bien entendu, sur les dernières fringues à la mode ou le meilleur plan dope de la ville. Et les parents dans tout ça ? Ils sont trop occupés et stressés par leurs boulots, leurs maîtresses ou leurs psychiatres pour voir ce que devient leur charmante progéniture. Au bout du compte, on a l'impression d'un immense vide, d'une vie qui n'a plus aucun sens. Et là où l'on était d'abord agacé, on finit par être ému, puis révolté. Car, c'est toute la force d'Ellis de nous faire comprendre que ce monde roule un peu trop souvent sur la jante. --Stellio Paris

> voir plus

> voir toutes (3)

Critiques et avis sur Moins que zéro


Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par Dasazi, 2008-07-14 22:55:42

    bibliothèque

    Peut-on aimer un livre décrivant le vide existentiel de ces personnages ? Peut-on apprécier un livre qui vous vide de toutes vos forces jusqu’à vous sentir mal ?

    Ma réponse est oui : lire « moins que zéro » installe un mal être qui devient une jouissance presque masochiste. Contempler un néant si parfaitement exprimé est fascinant.

    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 0.00/5
    Par Babel, 2009-06-12 10:54:18

    bibliothèque

    « C’est un roman de Los Angeles, ville dure, ville sans âme. On peut disparaître ici sans même s’en apercevoir, écrit Bret Easton Ellis. L’auteur (qui a seulement vingt ans) ne cherche d’ailleurs pas à nous dire autre chose que ce vide, ce sentiment d’une existence privée de sens. Pour autant son récit ne tourne pas en rond. Il y a, au contraire, chez Bret Easton Ellis une extraordinaire puissance de narration. »



    Extrait de la quatrième de couverture, Bernard Géniès Le Monde.



    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 0.00/5
    Par thibaultmalfoy, 2007-12-05 19:00:07

    bibliothèque

    http://lillettre.blogspot.com/2007/02/disparatre-ici.html
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

Citations et extraits de Moins que zéro


Ajouter une citation

Faire découvrir Moins que zéro par :

  • Mail
  • Blog

Acheter Moins que zéro avec :