Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : 10-18 (2003)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 288 notes) Ajouter à mes livres
Le roman le moins connu de B.E. Ellis est peut-être le meilleur – sinon le plus hypnotique. La précision stylistique plus aboutie que dans Moins que zéro se love dans une méthode narrative mûrie : faire se fondre les personnages da... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par MissSugarTown, le 17 septembre 2011

MissSugarTown
    Les premières pages ont été pénibles à lire, autant dire que j'étais remontée et énervée. Je détestais ce style vulgaire et insolent, autant par son contenu que par la structure de ses phrases. le livre parle de la génération américaine des années 80', sexe drogue et rock'n'roll sont bien le thème de ce livre, il s'agit d'extraits de plusieurs journaux intimes de plusieurs personnages et qui ne parlent donc que de ça, ils sont tout le temps drogués, tout le temps saouls, tout le temps excités et entrain de b*****, tout le monde saute tout le monde et PERSONNE N'EST SOBRE NI CONSCIENT UNE SEULE SECONDE, L'HORREUR !!!! Quant au style de notre cher Bret, il s'agit de phrases très très courtes, il ne se gêne pas pour sauter le sujet dans ses phrases, c'est-à-dire qu'on trouve souvent des phrases du style "ai mangé puis sorti." au lieu de "j'ai mangé puis je suis sorti.", normal les personnages sont défoncés et n'ont pas le temps de faire des phrases !!!! Mais ça je ne le comprendrai et je ne l'accepterai que plus tard. Il n'y a pas de paragraphes, le tout est écrit comme un tas !!! Alors j'ai vraiment eu l'impression que Mr Bret ne s'était vraiment pas fait trop chier !!! Oh oui, les premières pages ont été pénibles à lire !
    Puis j'ai continué à lire et j'ai commencé à comprendre le style et à l'apprécier et enfin l'adorer !!! Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre c'est la vérité des sentiments et des pensées des personnages, comme il s'agit de leurs journaux intimes, nous sommes dans la tête de chaque personnage et leur façon de penser, de percevoir les situations et les gens est tellement réelle qu'on ne peut que se sentir concernés. J'ai adoré comment Bret nous rappelle que nous interprétons trop souvent le monde extérieur à notre convenance et que nous allons rarement vers les gens et finissons par nous tromper bien souvent sur leur compte.
    Bret présente le style de vie de la génération américaine bourgeoise des 80's, et moi qui suis contre toutes les formes de drogues, de tabac et d'alcool je me suis sentie encore plus attristée par ce livre... Ces jeunes qui ont passé des années de leur vie ivres, défoncés, raides, pour reprendre les mots de l'auteur, je ne sais pas comment on peut concevoir un style de vie pareil ni comment on peut laisser une société amorale émerger comme ça puis lui coller un joli ruban et l'appeler hippie ou freedom ou une autre connerie encore. Je n'ai pas compris comment est-ce qu'aucun personnage n'a décidé de se reprendre en main à aucun moment.

Verdict
    La beauté du livre réside dans la sincérité des sentiments des personnages, de la description de leurs pensées qui est très réelle, et leurs préoccupations qui sont tout aussi vraies, on a beau refléter des personnages quels qu'ils soient, au fond de nous-mêmes nous pensons tous à la même chose, à celui ou celle qui nous plait et à nous-mêmes.
    Donc pour conclure, j'ai adoré le livre et je suis très contente de cette découverte, d'ailleurs je viens d'acheter deux autres livres du même auteur "American Psycho" et "Lunar Park".

Lien : http://laculturehajarienne.blogspot.com/2010/11/les-lois-de-lattract..

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par Chassegnouf, le 10 avril 2013

Chassegnouf
    J'avais déjà lu Glamorama auparavant et n'ai donc pas été surpris par le style de l'auteur : ces va-et-vient entre les différents protagonistes qu'on retrouve finalement chez pas mal d'auteurs, ces phrases concises (lapidaires) que j'ai pu lire aussi dans La Route de McCarthy (et que j'avais apprécié alors). Je ne sais pas si c'est un précurseur de ce style mais je l'ai apprécié avant et ailleurs. Ce n'est pas mon style narratif préféré mais c'est un choix comme un autre. Pas de problème, je prends.
    Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un peu comme la narration de la mini-série tv "Bref" (qui a dû s'en inspirer). A la longue, ça peut lasser.
    L'histoire, l'intrigue est passablement labyrinthique : certains personnages voient la même scène différemment (Sean/Paul pour ne citer qu'eux) et l'auteur nous laisse habilement choisir entre les deux. Ce n'est pas la profusion de personnages mais il y en a quand même quelques uns qui n'apportent rien ou, pire, qui ne sont que des références à des oeuvres passées (ou futures) de Ellis. Des clins d'oeil à ses fidèles clients.
    L'ambiance, elle, je l'ai appréciée : une sorte de côté obscur de tout ces teenage movies qu'on aura pu voir, des toutes ces pages d'accueil de sites internet d'universités américaines avec des étudiants livres sous le bras qui cheminent gentiment sur un parc bien entretenu, etc.
    Finalement, ce bouquin est idéal pour ceux qui veulent voir saccagée l'image de la jeunesse étudiante américaine, que ce soit la jeunesse républicaine ou les bobos démocrates, quitte à ce que ce soit un tantinet exagéré.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Radigan, le 15 août 2014

Radigan
    J'ai lu ce livre il y a quelques années maintenant, ( 7 ans) quelques bons passages délirants, des discussions qui n'ont pas toujours de sens, rien d'important, mais un ton particulier qui séduit tout de même. A l'époque j'étais perdu dans mes délires avec ma propre bande d'amis mais il n'y a pas de parallèle possible, nous on se sentais vivant : ici tout est morne et désolation, la drogue et le sexe sont les seules occupations de ces personnages qui flottent à travers les pages, et ratent leur vie dans le néant des années 80 sur un campus universitaire des états unis. Pourtant, on ne peut nier que cet auteur a du talent. Les phrases sont simples, mais vont droit au but. L'ambiance est peut-être plombante, mais on reste là à tourner les pages, on visualise si bien les personnages et leurs dérives, et il y a aussi cette absence de prise de partie du narrateur qui nous pousse à tirer nos propres conclusions ou si on veut, à ne rien conclure du tout.
    Un bel exercice d'écriture, mais pas à la hauteur d'un chef d'oeuvre, tout au plus une curiosité qui nous laisse les même impressions qu'un bon saut dans la piscine un après-midi d'été. N'empêche, Brest Easton Ellis arrive à créer une ambiance propre à ses livres. Voir American Psycho, petite perle de noirceur et de folie dans la littérature américaine.
    Donc, chapeau l'artiste !

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Bilonico, le 03 octobre 2012

Bilonico
    Les Lois de l'attraction, deuxième roman de Bret Easton Ellis, se trouve être dans la continuité de son premier, Moins que Zéro.
    En effet, ce roman décrit des tranches de vie d'une jeunesse dorée nord américaine dans les années 1980. Alors que Moins que Zéro se passait à Los Angeles, Les Lois de l'attraction se passe sur un campus imaginaire, Camden.
    Outre les mêmes thèmes développés que dans Moins que Zéro (drogues, sexes, expériences extrêmes, vacuité de l'existence...), ce roman est un carrefour faisant notamment le lien entre des personnages déjà rencontrés dans Moins que Zéro (Clay) et d'autres que nous retrouverons dans des œuvres ultérieures (Bateman dans American Psycho, Victor et Lauren dans Glamorama).
    Une écriture toujours dépouillée à l'extrême et un auteur qui se pose en observateur et en aucun cas en juge, laissant la narration à ses personnages.
    Comme pour Moins que Zéro, un livre à ne pas mettre entre toutes les mains.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par CorinneCo, le 22 octobre 2013

CorinneCo
    Les lois de l'attraction - justement l'attraction de l'interdit, l'attraction des autres, même si les autres sont inaccessibles, l'attraction du vide, de la violence, du mal, du bonheur, du sexe, du manège de la vie qui ne laisse aucun répit parfois. C'est plus qu'un livre sur des jeunes d'un certain âge et d'un certaine époque, d'un certain pays et d'un certain milieu social, c'est un roman sur le cœur et l'âme et ce qu'il s'y construit avec ou contre soi-même. C'est un roman d'amour au sens large.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par strummer, le 17 juin 2013

"T'es catholique ? " je lui ai demandé.
    Nous avons marché un peu avant qu'il ne réponde :
    "Je me souviens plus."

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la citation

• Par Reader, le 29 mars 2013

"Je veux te connaitre" pleurniche Sean.
    "Quoi ?"
    "Te connaitre. Je veux te connaitre. Suppliant.
    "Qu'est-ce que ca veut dire ?Me connaitre ?" Je lui demande. "Me connaitre ? Personne ne connait jamais personne. Jamais. Tu ne me connaitras jamais."

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par yugs, le 31 mai 2011

Alors elle a commencé de me raconter sa vie, ce qui n'avait rien de très passionant, et quand Rockpile s'est mis à chanter "Heart" j'ai augmenté le volume pour couvrir la voix de la fille, mais je me suis quand même tourné vers elle en hochant la tête avec un regard intéressé et un sourire sérieux, ma main a serré son genou, et elle...

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par lilimarylene, le 04 octobre 2010

et c'est une histoire qui va peut-être t'ennuyer mais tu n'es pas obligé d'écouter, elle m'a dit, parce qu'elle avait toujours su que ça se passerait comme ça

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par Dexterette, le 01 juin 2012

SEAN - La soirée est sur le déclin et je l'ai entièrement consacrée à mater Candice. Mais le moment arrive où elle s'en va avec Mitch, et je suis moins surpris ou bouleversé que je ne m'y attendais. Ce qui s'explique aussi par tout l'alcool que j'ai bu.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation