Escort-girl d'à peine 20 ans, Alex profite de la luxueuse villa de Simon, un riche millionnaire quinquagénaire qui l'a invitée durant l'été : sur les côtes de Long Island, ses seules préoccupations consistent à travailler sur son bronzage et à déterminer la tenue qu'elle portera pour l'une des réceptions données par un des amis influents de son sugar daddy. Déterminée à profiter de cette vie luxueuse et privilégiée, loin des bas fonds de New York où elle s'est fait quelques ennemis, Alex soigne minutieusement son apparence et s'applique à se montrer docile et agréable.

Un seul impair suffira à la faire chasser de ce luxueux paradis : sans argent, sans logement, et dotée en tout et pour tout d'un gros sac de voyage contenant son téléphone portable cassé, des vêtements de luxe froissés, et de précieux comprimés d'anti-douleurs, Alex doit essayer de survivre - et de sauver les apparences, le temps de reconquérir son pygmalion.

Approximativement 320 pages, dévorées en 4 ou 5 heures d'affilée, un soir en rentrant du travail : impossible de détourner le regard de la trajectoire en spirale d'Alex. Je je n'avais pas rencontré depuis longtemps un personnage aussi intéressant et fascinant, qui plus est porté par un récit hypnotisant. Regard incisif, ironie redoutable, portrait mordant de la société américaine.... Pour le moment, le travail romanesque d'Emma Cline est un sans faute.
Le roman retrace la quête d'Alex sur la côte huppée de Long Island. Cette quête : trouver sa place dans le petit monde très aisé des propriétaires de villas luxueuses.
Elle a fui New York, criblée de dettes, rencontré un cinquantenaire fortuné qui lui a ouvert les portes de sa magnifique villa, la présentée à ses amis, lui offre une vie de plaisir et de farniente. Bien sûr, dans la journée elle est seule. Mais cela vaut vraiment la peine.
Par petites touches, l'autrice nous dévoile des pans de la vie d'Alex. Sa façon de se maquiller, sa faculté à décrypter les personnes en fonction de leurs attitudes et vêtements, renvoient à son passé d'escort girl.
Il y a deux mondes qui cohabitent sur cette île : les fortunés et les autres. C'est là une belle critique de cette société américaine que nous livre l'autrice.
Alex, sous l'effet d'antalgiques, et d'alcool, de drogues ou d'un cocktail des trois peut déraper. Cette fois elle perd tout, du jour au lendemain, et part dans une quête effrénée et totalement surréaliste de sécurité et peut-être d'amour, en utilisant sans état d'âme les personnes qu'elle rencontre. Seule compte sa survie. Un très beau livre sur le mal être et le regard de chacun sur l'autre.
Alex passe son été à Long Island chez Simon mais lors d'un dîner, elle fait un faux pas et celui-ci la congédie. Deux possibilités s'offrent à elle: soit elle retourne à New-York soit elle attend la grande fête qu'il organise pour le Labor Day dans six jours. Elle choisit d'attendre, peut-être que dans six jours, Simon lui aura pardonné…
Un roman envoûtant qui plonge le lecteur dans un autre monde, un milieu régi par des codes immuables où il est difficile de trouver sa place. Alex est une jeune femme attachante, libre et désinvolte que vous aurez bien du mal à quitter!