Panini France (13/03/2013)
3.25/5   4 notes
Voici une toute nouvelle série consacrée au célèbre Conan le Barbare, avec de prestigieux auteurs aux commandes. En tête de liste, Brian Wood, l'auteur de DMZ et de X-Men. Il réinvente dans cet album, certaines des plus passionnantes aventures du légendaire guerrier, aux côtés des meilleurs dessinateurs. Pour la première saga, c'est Becky Cloonan (American Virgin) qui est de la partie, pour conter l'histoire d'amour entre Conan et une vénéneuse guerrière.
Que lire après Conan le barbare, tome 1 : La reine de la côte noireVoir plus
J'avais déjà avisé Les Nouvelles Aventures de Conan qui finalement n'ont pas fait long feu. Voilà que ce héros mythique est repris par l'éditeur Panini Comics avec l'auteur de DMZ et de Northlanders. Je dois bien reconnaître qu'il se débrouille plutôt bien.

En effet, il rend ce personnage plus vulnérable face à l'amour d'une femme à savoir Bêlit, la reine de la Côte noire. La mort rôde autour de ce couple notamment dans le second tome. Il y a une dimension plus profonde et moins légère. J'apprécie beaucoup cette maturité. On regrettera juste quelques longueurs.

Par contre, il y a une succession de dessinateurs avec des styles différents. Parfois, Conan ressemble à Thorgal. Parfois, il est vraiment hideux avec une tête de demeuré. Bref, cela dépend du dessinateur ce qui procure une série bien inégale dans le traitement graphique. Je ne conseillerais pas l'achat à cause de ce point négatif. Cependant, pour le reste, c'est une série à découvrir pour les amateurs de fantasy. Il faut dire que Conan est le symbole en la matière.
Conan, après avoir tué un juge et divers soldats lors de son jugement à Messantia trouve refuge sur un bateau marchand. Mais celui-ci est attaqué par des pirates dirigés par La Reine de la Côte Noire. Après un combat éprouvant, Conan et cette déesse tombent amoureux l'un de l'autre et il est proclamé comme le seigneur de ces nouveaux compagnons...
Ce Conan revisité est passionnant et divisé en deux parties l'une expliquant comment Conan est devenu plus ou moins pirate avec des dessins assez décevants je trouve et l'autre partie traite de sa vengeance envers la ville qui l'a comdamné à mort dans laquelle par contre les graphismes ( changement de dessinateur ) sont superbes et le rendu des scènes d'action violentes très bien réalisées.
2 parties un peu inégales dans lesquelles le scénario est juste et bien mené et dont les dernières pages sont jouissives à souhait pour tous fan du Cimmérien.
J'attends le 2ème Tome avec impatience avec encore une fois un dessinateur différent à chaque fois ce qui permets de changer d'ambiance ( bonne idée ? ).
J'ai apprécié cette nouvelle version du mythe mais ma principale critique va à la réalisation de cette BD (les textes off sont quasiment illisibles, le corps 2 ou 3 c'est très moyen)
à quand un grand format ?

critiques presse (2)
Bedeo
31 mai 2013
Sympathique à lire pour ceux qui aiment l’aventure avec un gros muscle. Les fans du cimmérien, eux, y trouveront certainement leur bonheur.
Sceneario
15 avril 2013
Le scénariste a derrière lui un excellent palmarès, mais surtout il a su développer une approche toute en finesse dans ses scénarios, privilégiant la caractérisation, le rythme lent et de la sobriété ! Tout ce qui est longtemps resté éloigné de ce personnage, justement !
Chef : Conan, qu'il y a-t-il de mieux dans la vie ?
Conan : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.