De la première à la dernière page on suit l'évolution dans la R.A.F du jeune Pierre Clostermann.
Jeune pilote à la destinée exceptionnelle, qui ira jusqu'au poste de Ministre...
Les combats sont tellement prenant qu'il est impossible de lâcher le livre et l'on partage la vie au mess , la routine , l'attente du déploiement , l'entrainement , la peur et parfois les anecdotes très drôle .
le grand cirque, un des best sellers de l, après guerre,,a gardé tout son poids de documents de première importance.en effet pierre Clostermann nous raconte avec force photos , la deuxième geurre qu'il a connu en tant que pilote.depuis les actions du groupe alsace, jusqu'à l, extermination des restes encore très puissant de l, aviation allemande après la retraite ennemi au delà du Rhin.
une aventure vécu,d, une prodigieuse épopée.un livre que les jeunes d, aujourd'hui devrait connaître.ellé les passionnere.pour toute la famille.👍
C'est l'un des livres de guerre qui m'a le plus marquée.
Un excellent témoignage, d'une précision nécessaire et parfaite ! Les descriptions de combats aériens sont toutes plus palpitantes les unes que les autres et nous tiennent crispés d'angoisse et d'attente de la première ligne à la dernière de chacune d'entre elles.
C'est un livre que, malheureusement, on m'avait prêté, et qui manque cruellement à ma bibliothèque. Rien que d'en reparler, j'ai une furieuse envie de le relire !
Comme les carnets de René Mouchotte,c est un témoignage au jour le jour d un pilote de combat.Si ,par malheur,il devait être tuer,ses proches aurait eu un témoignage sur sa vie quotidienne de combattant.Il n'a pas voulu retoucher ses notes prises au retour de l action.Il ne cache rien de ses peurs ,de ses angoisses ni de ses états d âme,ce qui rend ce livre si vivant et intense.
A noter que c est lui même qui mis 'en forme les carnets de René Mouchotte à la demande de la mère de ce pilote
On pourrait penser que l'intégralité du journal d'un aviateur durant quatre années de guerre pourrait s'avérer pesant à lire. C'est en fait tout le contraire, car son écriture nous plonge dans son quotidien, des petits détails aux grands événements.
Être un acteur important, au péril de sa vie, dans une guerre et savoir la raconter aussi bien est une performance.
C'est passionnant et instructif.
Que dire après cette passionnante lecture ? Elle nous plonge dans les coulisses de l'exploit, à côté des pilotes de chasse, non seulement dans l'avion, mais aussi au fond de leur coeur, dans l'âme et la pensée. Avec l'auteur, ce héros, nous vivons la peur, le courage, la rapidité des réflexes de l'intérieur.
Nous comprenons la guerre et ses atrocités, son inhumanité.
Une touche de poésie dans la description des couleurs, des paysages, des personnes même. A force de voir les étoiles et la beauté de la voûte céleste harmonisée avec les petites lumières de la ville, ces aviateurs développent tous des talents de poètes.
Lecture captivante, pas trop difficile, sans trop de termes techniques dans le texte lui-même.
Beau cadeau de l'auteur pour ses parents.
Excellent livre !
Pierre Clostermann, meilleur pilote français de la Seconde Guerre mondiale raconte ici ses combats incroyables pour tout passionné d'histoire, de guerre et d'aviation.
Voici la biographie que j'ai écrite sur lui:
Pierre Clostermann (1921-2006):http://www.avionslegendaires.net/biographie/pierre-clostermann/
Lien : http://www.avionslegendaires..
Recueil des mémoires écrites pendant la Guerre du pilote Pierre Clostermann, ce livre est un immanquable pour tous ceux qui sont passionnés par l'aviation de la Seconde Guerre mondiale.
À défaut de pouvoir vivre cette période d'évanescence de la machine aérienne, le récit de Clostermann m'a permis de m'en rapprocher, de m'imaginer avec un peu plus de précision la joie d'une victoire, la peur d'une mort si proche, l'attente et l'appréhension du combat et surtout la sensation d'arrêter le temps dans un espace infini seul dans un avion fendant l'air.
Pierre Clostermann, as français aux 32 victoires homologuées détaché à la RAF de 1943 à la libération nous raconte la guerre, sa guerre, vue du ciel, flanqué d'abord de son Spitfire et ensuite de son de Tempest. le récit prend ici la forme d'un carnet de vol, ou dates après dates, il égrène ses différentes missions sous les nuages ennemis. La redondance des anecdotes de guerre n'est nullement fastidieuse à lire, car la puissance de l'écriture de Pierre Clostermann réussi à transposer l'enfer des combats aériens en un objet tout à fait littéraire. Parce qu'on s'y croirait, pages après pages, dans ces carlingues de tôles, à 10000 pieds d'altitude, à 800 km/h, tétanisé de peur de se prendre une volée de traceur venant d'une unité de Flak au sol, ou encore de se faire déchiqueter le fuselage par un appareil ennemi caché dans la brume.
Le Général de Gaulle écrira au sujet de ce livre « Ce livre, je l'ai relu. Il est magnifique d'avoir fait ce que vous avez donné à la France. Merci de l'avoir si bien écrit. »
C'est la première fois que je lis des mémoires. C'est brillant, c'est prenant, ça se lit comme une série tv on se prend immédiatement d'empathie pour Clostermann (accentué par le fait que nous lisons ici une histoire vraie) auquel il est facile de s'identifier, pleins de qualités et de défauts très humains dans ce monde en guerre.
On s'attache aussi à ses camarades pilotes, sur lesquels on peut mettre des visages grâce aux nombreuses photos qui ponctuent le livre, et nos coeurs saignent quand ils ne rentrent pas toujours de mission.
Clostermann ne fait pas non plus l'impasse sur les pilotes allemands, des gars comme lui en somme (il a d'ailleurs un cousin dans la Luftwaffe !).
Je recommande chaudement !

NB: l'histoire trouve un certain écho avec l'actualité récente en Ukraine, les guerres d'aujourd'hui ne sont pas si différentes de celles d'hier.