Critique de boudicca

Après six mois d'attente, voilà enfin la suite tant attendue de la collection Explora dirigée par Christian Clot et dédiée aux plus grands explorateurs de tout lieu et de tout temps. A Magellan et Mary Kingsley succèdent donc Fawcett et Sir Richard Francis Burton, deux grands voyageurs dont les aventures seront cette fois relatées en plusieurs volumes. A travers ce magnifique album nous découvrons le déroulement de l'une des plus importantes mission d'exploration du XXe siècle, celle lancée par Burton et son coéquipier John Speke afin de découvrir les fameuses sources du Nil à propos desquelles ne courent alors que les plus folles rumeurs. le sujet en lui-même est passionnant, d'autant plus que je me dois d'avouer ma totale ignorance à son propos, ce qui n'en a rendu la lecture que plus intéressante.

Les graphismes sont encore une fois bluffants et parviennent parfaitement à retranscrire l'ambiance de l'époque, qu'il s'agisse de la ville de Londres ou des magnifiques paysages africains. Exotisme garantie ! Les personnages sont pour leur part très réussis, tant au niveau du dessin que du caractère (la rivalité latente entre Burton et Speke est par exemple très bien rendue). Comme dans les précédents albums nous avons également le droit à un supplément sous la forme d'un dossier de plusieurs pages visant à donner au lecteur de plus amples informations, non seulement sur Burton mais aussi sur le contexte dans lequel s'est déroulée son expédition, les conséquences de sa découverte, l'état des recherches géographiques de l'époque et surtout quels ouvrages consulter pour en apprendre plus sur le sujet.

Un album qui relève de façon remarquable le défi lancé par C. Clot, non seulement divertir mais surtout instruire et attiser la curiosité du lecteur sur ces hommes et ces femmes hors du commun qui contribuèrent à nous apporter une meilleure connaissance de notre monde et de ses limites.