Critique de Dionysos89

Troisième bande dessinée de la collection Explora, le tome sur Richard Francis Burton se veut exotique et intrépide, tout en nous offrant toujours autant de culture historique illustrée de qualité.

Très bel album que ce Burton, toutefois, je vais commencer par le défaut principal : qu'il est difficile de discerner un vrai scénario ! C'est ce qui me gêne le plus ici. J'ai vraiment l'impression de me retrouver dans le tome concernant Mary Kingsley, avec heureusement ici quelques petites ficelles scénaristiques qui complètent une planche de temps en temps. Mais sinon, en ressassant l'ensemble de ce tome, on peut se dire que l'auteur saute d'un événement intéressant à un autre sans suivre une trame vraiment défini : de toute façon, il sait qu'il devra aller du début de l'expédition de Speke au retour à Londres en passant par quelques moments-clés donc point besoin de chercher beaucoup plus loin.
En revanche, les dessins sont, eux, tout à fait splendides, il faut l'avouer : nous sommes là au coeur des Grands Lacs d'Afrique de l'Est et il faut bien dire que ça envoie du rêve au niveau brousse et étendues d'eau inexplorées. Les amateurs des paysages du Soudan ou du Tchad adoreront, c'est certain, tout comme les curieux et amateurs d'exotisme africain.
Enfin, on peut encore et toujours saluer l'initiative de Christian Clot, de sa collection Explora et des éditions Glénat qui nous offrent, il faut le dire, une édition de qualité avec ce dossier documentaire final désormais habituel où les recherches de l'auteur sont agrémentées de documents très intéressants.

Cette bande dessinée sur Burton s'en tire ainsi plutôt bien, mais on attend les tomes 2 et 3 pour délivrer un vrai jugement d'ensemble. Attention tout de même à être prévenu, le tome 2 reviendra en arrière dans la carrière de Burton, alors que c'est seulement le troisième qui nous donnera la suite de l'histoire du présent volume.