Critique de ivredelivres

Pour poursuivre le voyage en terre de librairie je vous propose un abécédaire au ton joyeux, qui bien entendu fait l'éloge de la librairie.
Peut-être connaissez-vous déjà l'auteur : Patrick Cloux, pour les amateur de marche je vous recommande son livre Marcher à l'estime.
Ici c'est avec bonhommie mais aussi avec sérieux qu'il parle de son métier et de ses difficultés mais aussi de son rôle de guide en lecture.

Balade de A à Z sur les étagères des librairies. On démarre à Amitié car proposé un livre c'est pour lui « un adoubement complice et fraternel ».
Il reconnait qu'il y a des villes, des lieux qui sont des déserts de librairies ( et depuis 2007 ça ne s'est pas arrangé)
Il a des exigences Patrick Cloux, pour lui une librairie doit être belle « pas forcément riche, mais belle » elle se doit d'être un « doux refuge » mais attention elle ne doit pas être trop pomponnée dit-il dans l'entrée Bouquiniste car elle doit permettre de « trouver ce qu'on ne cherche pas »

Il faut au libraire supporter la clientèle qui « piaffe sans relâche » ces clients qui veulent être vite servis « car ils sont mal garés » qui suivent les yeux fermés ce que les « bluffs médiatiques leur intiment d'aimer »
Il passe en revue les campagnes pour le livre, les lois, les aides et aussi les mesures qui déstabilisent ( une augmentation de TVA par exemple!)
Vous ferez un tour dans les grandes librairies pratiquement toutes disparues aujourd'hui.

L'obligation douloureuse de vendre le tout venant pour pouvoir vendre ce à quoi l'on croit, ce à quoi l'on tient.
Mais disons-le tous les libraires ne sont pas parfaits, il y en a de fort peu aimables, de franchement acariâtres, et même , si si , des libraires qui ne lisent pas ………….
Pour lui lecteur est un métier qui permet de « voir germer un jour, un texte porteur de joie là où on ne l'attendait pas ».
Quand vous saurez qu'il y a l'entrée engouement , inventaire, fidélité, je sais que vous ne pourrez pas résister
J'ai aimé la combativité de Patrick Cloux, sa truculence, sa bonne humeur. Mais il n'y a pas à se tromper c'est un libraire entré en résistance. Sa défense de la profession est passionnante et passionnée et un peu comme avec les épidémies, à le lire, il vous prend un prurit de lecture.
Le genre de livre qui vous donne une envie furieuse d'ouvrir une librairie ou du moins d'aller y faire un tour, bref une oeuvre de salut public et avoir mis Gérard Philipe en couverture est un appât supplémentaire.