Editions Seghers (02/10/2003)
3.92/5   12 notes
Quatrième de couverture - « C'est un grand, un pur de la chanson », écrit Jean Clouzet.
Jacques Brel a toujours eu le respect de lui-même et de son public. Il a écrit et chanté ses chansons parce qu'il avait besoin de dire quelque chose et de le dire à haute voix. Il possédait, comme nul autre, l'art de faire se heurter les phrases, de s'indigner et de se réjouir. Ses mots, même les plus anciens, n'ont pas d'âge, ses images dérangent, ses musiques réveillent.... >Voir plus
Que lire après Jacques Brel. Présentation par Jean Clouzet. Choix de textes. Discographie, portraits.Voir plus
Belle chanson de beaux textes

La chanson n'est ni un art majeur ni un art mineur. Ce n'est pas un art. C'est un domaine très pauvre parce que bridé par toute une série de disciplines. Je vous mets au défi d'exprimer clairement la même idée en trois couplets et trois refrains. J'écris actuellement une chanson qui s'appellera, sans doute : Un Enfant. Donnez-moi dix pages et je vous expliquerai comment je vois l'enfance. Mais, la chanson ne durant que trois minutes, les dix pages vont se réduire à un vers : "Les enfants.... et ça tue vos amants nos maîtresses." qui risque fort de passer complètement inaperçu. Or je ne peux rien dire de plus sans déséquilibrer ma chanson et je ne peux pas non plus m'exprimer de manière plus concise. Ainsi, toutes les idées susceptibles d'être retenues viennent buter sur des questions de technique. Faire un poème c'est s'asseoir, prendre une plume et se laisser guider par son imagination. Le vers libre offre une très grande liberté. Même l'alexandrin est moins astreignant que les disciplines qui régissent la chanson.

859 - [Poètes d'aujourd'hui n°119, p. 46]