Critique de silverfab

Après Ghost World et David Boring, Daniel Clowes poursuit son portrait désabusé et cynique d'une certaine frange de la jeunesse américaine. Derrière une splendide couverture cartonnée à l'inspiration furieusement « pulp », le frère spirituel de Chris Ware nous décrit le quotidien d'Andy, jeune homme solitaire, paumé entre la fin d'une adolescence ingrate et le début d'un âge adulte guère engageant. le jour où Louie, son seul ami, lui offre sa première cigarette, Andy sent se réveiller en lui une force et des pouvoirs exceptionnels. Il découvre que son père, scientifique de renom, lui a administré une hormone expérimentale prévue pour être activée par la nicotine et qu'il lui a légué… un rayon de la mort capable de désintégrer ses adversaires. Problème : comment exploiter de tels pouvoirs, quand on vit dans une banlieue pavillonnaire sans histoire et qu'aucun super-vilain digne de ce nom ne sévit dans le voisinage ? Clowes paye sa dette aux comic books avec lesquels il a grandi et en adapte les codes à son univers mélancolique, servi par un un jeu subtile de mise en page et une mise en couleur toute en nuance. Un travail brillant et la preuve éclatante qu'on peut aussi créer une oeuvre dense en moins de 70 pages ! conseil d'écoutes musicales: http://bobd.over-blog.com/2015/10/comics-parade-le-rayon-de-la-mort-vs-ghost-world-famous-monsters.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..