AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,77

sur 15 notes
5
1 avis
4
0 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je n'ai pas lu le roman. Ce manga ne m'incite pas à lire ce genre où j'avais fait cependant une belle découverte avec les gouttes de Dieu (mais c'est une longue série dont je n'ai lu que les 2 premiers numéros)
Ici les filles et les chats ont un joli graphisme; les hommes se ressemblent parfois; le prof est peu crédible, on dirait un ado affublé de moustaches; en plus il ne fout rien.Le nez de Mme Kaneda est cruellement évoqué: c'est son caractère qui est détestable. La fille des Kaneda ,Tomiko, n'est pas très sympathique. Ochi Tôfû a dédié un livre de poèmes à Tomiko. Kangetsu qu'on destine au mariage avec Tomiko, doit d'abord écrire une thèse (dont les sujets sont loufoques): il parait aussi peu travailleur que son ancien professeur.
Lecture inutile
Commenter  J’apprécie          80
Pioché dans la bibliothèque d'une amie sans rien en savoir, j'ai été assez surprise de cette adaptation en images du roman éponyme de Sôseki (que je ne connaissais pas non plus), où un jeune chat observe et commente de manière parfois acérée la vie des humains qui l'entourent, de son maître le professeur d'anglais un peu indigent aux amis et/ou élèves de ce dernier. le récit avance sans but précis au fil des rebondissement de la vie de tous les jours mais suit toutefois plus précisément une intrigue secondaire autour de la possibilité d'un mariage arrangé. Il est surtout l'occasion de croquer les portraits plus ou moins hauts en couleur des personnes que côtoie l'auteur, ainsi que de développer en abîme au fil des discussions entendues de nombreux thèmes qui on le suppose le préoccupent sur la nature humaine, la vie en société, etc.
Si l'aspect tranche de vie peut être intéressant et que certaines réflexions sont plutôt fines, j'ai toutefois trouvé que le graphisme était plutôt banal et que le tout manquait un peu de souffle... sans compter que je n'ai guère goûté ni le pessimisme ambiant, ni les pointes de misogynie... ni, au final, la chute plutôt morbide.
Commenter  J’apprécie          70
N'ayant pas lu le roman de Sôseki, j'ai ouvert ce manga sans rien attendre en particulier. Je comptais juste y trouver une ambiance japonaise ainsi que le chat de la couverture. J'avoue que je ne m'attendais pas à ce dernier soit aussi bavard.
J'ai apprécié son point de vue décalé, fin observateur du comportement humain avec ses petites réflexions parfois très cyniques.

L'humour est vraiment particulier, beaucoup d'ironie, de réflexions sur la vie en société, les valeurs, l'amour avec cette histoire de mariage qui prend une drôle de tournure et ce nez, si désagréable!
Un peu de poésie, de mélancolie, sans oublier que la mort rôde aussi, inéluctable, démontrant la fragilité de la vie, fatalité de l'existence.

Quelques petits rebondissements mais concrètement, il ne se passe pas grand chose en dehors des discussions entre les différents personnages (ami, ancien élève...), qui se succèdent chez le professeur Kushami, personnage plutôt sympathique dans l'ensemble. Sympathique certes mais je me serais bien passée de ses tirades misogynes célèbres, juste avant la fin, qui contaminent même le chat.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          20

Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1495 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}