Critique de Eve-Yeshe

L'histoire commence par une scène épique : Win après avoir assister à un match dans lequel son équipe s'illustre suit à la trace un individu qu'il a repéré (en fait il n'a assisté au match que pour cela) et lui inflige une correction en règle.

On apprend ensuite que Win, alias Windsor Horne Lockwood, troisième du nom, héritier d'une famille richissime et très en vue, est un privé, ayant autrefois appartenu au FBI, dont les méthodes laissent grandement à désirer. En arrivant à ses bureaux, qu'il partage avec une avocate en vie Saddie, il apprend que l'homme qu'il a copieusement agressé est un psychopathe, pervers narcissique, violent avec les femmes. Or une de ses victimes avait enfin accepté de témoigner, d'où la rage de Saddie qui espérait un procès en bon et due forme… En fait Win savait très bien ce qu'il faisait, car il était persuadé que l'homme ne serait jamais condamné…

Au même moment, il apprend qu'un homme vient d'être retrouvé assassiné dans son appartement, où règne un désordre indescriptible (Diogène, sors ton trou, euh de ton tonneau) : seule la chambre, scène de crime est très bien rangée et au mur trône un tableau dérobé à la famille de Win trente auparavant ainsi qu'une valise de luxe aux « armoiries » de la famille… il s'agit de Ry Strauss.

Le décor est planté, l'enquête va démarrer sur les chapeaux de roues, car la victime est un truand, membre du groupe des six, jeunes gens « révolutionnaires » qui avaient fait exploses une bombe artisanale trente ans auparavant aussi. A la même époque, Aldrich Lockwood, l'oncle de Win avait été assassiné à son domicile et Patricia, sa fille enlevée et séquestrée dans la « cabane des horreurs » où plusieurs jeunes filles avaient été torturées à mort. Miraculeusement, elle s'en était sortie et avait créé une association pour aider les femmes victimes de violence.

L'enquête est passionnante, et Win est sympathique malgré ses méthodes rudes et sa tendance à sortir ses poings, et de ce fait, on espère toujours qu'il va s'en sortir (un peu à la manière de ce cher Dexter, tueur en série, justicier autoproclamé qui punit les criminels ayant échappé à la justice !).

L'enquête est pleine de rebondissements, la richissime famille étant loin d'être exemplaire et comme toujours, avec un roman d'Harlan Coben, une fois bien entrée dans l'histoire, j'ai lu ce thriller en apnée, car la lecture devient rapidement addictive, par le rythme de l'enquête comme l'écriture. C'est seulement le troisième livre (je dois en lire un tous les trois ans environ) de l'auteur que je lis et c'est toujours un plaisir.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..