Critique de sylviedoc

Je me suis attaquée à ce roman juste après un autre polar, de Patricia MacDonald celui-là, et ma première réflexion a été : c'est quand même un cran au-dessus ! Loin de moi l'idée de dénigrer un auteur, mais la qualité de l'écriture, la psychologie des personnages et l'intérêt de l'intrigue font de la lecture de "Par accident" un réel plaisir. Depuis que j'ai découvert Harlan Coben, avec "Ne le dis à personne", comme beaucoup de lecteurs j'imagine, je suis régulièrement ses publications. Je ne les ai pas tous lus, il est très prolifique, mais ses romans possèdent une atmosphère bien particulière, et il est difficile de décrocher avant de connaître le fin mot de l'histoire.
Ce qui a été le cas pour celui-ci, lu quasiment d'une traite. Je ne ferai pas un résumé détaillé, d'autres l'ont fort bien fait, sachez juste que le passé d'une bande de jeunes lycéens va les poursuivre 15 ans plus tard, notamment en ce qui concerne l'enquêteur Nap Dumas. Son jumeau Leo est mort avec sa petite amie Diana lors d'une soirée où le Club des Conspirateurs dont ils faisaient partie s'était retrouvé et où ils avaient consommé diverses substances... le club en question s'interrogeait sur le devenir d'une ancienne base secrète proche de chez eux, où le gouvernement des Etats-Unis avait stocké des missiles pendant la Guerre Froide, puis qui avait été reprise par le ministère de l'agriculture. Or, au moment où l'histoire débute, deux des survivants du club meurent assassinés, une autre, Maura, refait surface dans le cadre de l'un des meurtres, et la dernière ne donne plus signe de vie.
Nap a son idée sur ces quatre morts, pour lui elle sont liées. Il va donc mener son enquête avec l'aide d'Augie, père de Diana et policier lui aussi.
Ses méthodes ne sont pas toujours très orthodoxes, et il franchit parfois la ligne rouge, mais qui veut la fin met les moyens ! Sa vie privée n'est pas très conventionnelle non plus, mais c'est aussi ce qui rend son personnage profondément humain. Il est le narrateur de l'histoire, et s'adresse fréquemment à son jumeau décédé, se faisant des reproches concernant tout ce qu'il n'a pas su déceler à l'époque. Mais aurait-il pu empêcher le drame ? Il n'est d'ailleurs pas le seul à culpabiliser, d'autres survivants qui avaient gardé le silence sur certains faits doutent également du bien-fondé de leur attitude passée, et les langues se délient peu à peu, jusqu'à l'épilogue, haletant jusqu'aux dernières lignes.
Harlan Coben dépeint des personnages nuancés, aucun n'est tout bon ou tout mauvais, comme vous et moi en fait. Par exemple cette bonne mère de famille qui s'inquiète de voir fréquemment une espèce de vagabond à demi-fou rôder près du collège de sa fille et qui ira jusqu'à poster une vidéo suggérant que l'individu en question est un exhibitionniste. Se doutait-elle des conséquences de son geste ? La rumeur, ce poison démultiplié par les réseaux sociaux, va vite dépasser ses intentions... Ou encore Ellie, la meilleure amie de Nap, qui tient un refuge pour femmes battues, une femme en or...mais qui a gardé pour elle des informations capitales, alors qu'elle n'a pas de secrets pour Nap, du moins le croyait-il.
Ce roman est bien plus dense et riche que nombre de thrillers, même si Harlan Coben a tendance à reprendre souvent les mêmes ingrédients dans ses histoires, ce que certains lui reprochent. Mais c'est une recette qui fonctionne, en tout cas sur moi !