Critique de BlackKat

Harlan Coben est une valeur sûre… quand je tends vers une lecture « thriller – détente », captivante mais sans prise de tête… Tel un cockail aux saveurs familières, il est bon de le savourer… mais pas d'en abuser au risque de se lasser!

Donc, un petit Coben de temps en temps, c'est agréable!

La machine est bien huilée: des gens ordinaires se retrouvent dans une situation trouble et n'ont d'autre choix que de se surpasser, se mettre en danger et d'emprunter des chemins inédits vers une destination inconnue, en semant quelques plumes au passage.

Pendant six ans, Jake a rongé son frein, inconsolable de son amour pour Natalie qui l'a brutalement rejeté pour en épouser un autre. Grand seigneur, il a accepté de respecter son voeu de s'effacer de sa vie.
Mais le véritable amour ne s'éteint jamais… et quand l'heureux époux décède, Jake considère qu'il est libre de rompre son silence…
Mais il n'est pas le seul à se réveiller après six ans.
Et c'est à ce moment que les choses se gâtent: le passé n'est guère docile et la mort n'a pas achevé son oeuvre dans une pièce où l'action et les acteurs se dévoilent peu à peu à Jake.
Jake flirte avec le danger, veut avoir le fin mot, au risque d'attirer le danger sur d'autres que lui, d'anéantir toute une organisation secrète dont le but est pourtant de sauver des individus.
Il veut Natalie, coûte que coûte…

Jake est un personnage attachant, un bon prof, respectueux des limites, honnête et droit, avec un coeur en lambeaux. Il se lance dans son enquête comme un petit chien fou, inconscient des dangers qui le guette et des conséquences de ses actes pour lui-même, pour les autres et même Natalie. Il est imprudent mais on ne peut lui reprocher ses maladresses.
Et le prof est tenace. Qu'importe s'il se frotte au FBI ou à la pègre, il ne lâche rien.
Son obsession reste Natalie.

Natalie est un peu trop absente, à mon goût, pour en être réellement sympathique. Et puis… tout ça tout ça, c'est bien à cause d'elle quand même!

Harlan Coben cultive le suspens jusqu'au bout, au gré des fausses pistes et des revers. Les pièces du puzzle se glissent peu à peu dans la place pour éclaircir le mystère de ce beau mariage d'il y a six ans.

Mes ressentis de lecture autour de cet auteur semblent interchangeables: le tout est bien ficelé, toujours avec une intrigue bien plus dense que ce qu'elle paraît au départ, toujours avec du suspens et de l'action et des personnages intéressants. L'auteur connaît son affaire, tout est parfaitement dosé, il maîtrise parfaitement l'art du page-turner.

Un Harlan Coben est toujours une lecture agréable mais il manquera toujours le petit quelque chose qui rend un roman inoubliable…
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..