Je n'avais plus lu Harlan Coben depuis "Dans les bois". Cela fait donc quelques années.
Je me suis lancée dans la lecture de "Six ans déjà".
Jake Fisher, professeur d'université est amoureux de Nathalie Avery. Pour lui, c'est pour la vie.
Hélas, du jour au lendemain, elle lui annonce qu'elle se marie avec un autre et lui fait promettre de ne jamais reparaître. Ce qu'il fait après avoir assisté à son mariage à la demande de la jeune femme.
Six ans après, il tombe sur l'annonce nécrologique du mari de celle-ci.
Il s'élance à sa recherche pour tenter une nouvelle fois sa chance mais tout semble se retourner contre lui et on assiste à une étonnante avalanche de situations dangereuses auxquelles son ancienne amoureuse est loin d'être étrangère. On découvre quand même que sa motivation était louable car elle faisait partie d'une organisation utile à la base.
Passionnant, le récit se traîne dans une infinité de rebondissements inutiles dans le dernier quart du livre.
Dommage !
Pour les qualités, les descriptions de personnages, l'humour et l'imagination de l'auteur sont remarquables.
J'ai admiré la traduction de Roxane Azimi car à de nombreuses reprises, il fallait passer d'une expression américaine à une expression française et elle a réussi des prouesses.
J'aime beaucoup Harlan Coben, ces histoires se lisent sans aucun soucis, ces romans ne sont jamais trop longs et contrairement à d'autres auteurs, il se penche plus sur les rapports humains. Avec les livres de Harlan Coben, on trouve toujours une même thématique : les choses ne sont jamais telles qu'on les imagines. Je ne le compare pas avec un Frank Thilliez ou Maxime Chattam car eux sont dans des styles plus différents, plus longs, plus détaillés. Disons que cela ne se lit pas de la même manière et que suivant mon humeur, je vais préférer tel ou tel auteur.

Ces derniers temps je préfère des livres courts, et un Harlan Coben est typiquement ce qu'il me fallait. Une fois de plus, l'histoire est bien plus complexe qu'on ne le pense et riche en rebondissement. Je ne me suis pas du tout ennuyé lors de cette lecture. Les personnages sont bien travaillés, et évoluent au fil du récit. Il ménage bien le mystère et chaque fin de chapitre donne envie de lire le suivant. Harlan Coben maitrise parfaitement le concept du page-turner .
Dévoré en quelques heures aujourd'hui (il faut dire que mes trois heures chez le coiffeur y sont pour beaucoup), j'ai été scotché par l'intrigue de ce deuxième roman d'Harlan Coben que je découvre.
Jake assiste au mariage de son ex, Natalie, avec un autre homme et lui promet de ne jamais la recontacter. Six ans après, devenu un excellent professeur universitaire, il découvre un avis mortuaire du mari de Natalie. Revenant sur sa promesse, il se rend aux obsèques. Mais c'est une tout autre veuve qu'il découvre. Qu'est devenue Natalie et où est-elle ?

Comme je le disais plus haut tout d'abord, nous sommes tenus en haleine par l'intrigue. Jake va tout faire pour retrouver la trace de cet amour de jeunesse qu'il n'arrive pas à oublier. Et l'on va de rebondissements en rebondissements et de secrets en secrets.

Ensuite Jake m'a de suite plus. Brillant universitaire sur un campus à l'américaine, homme a la carrure imposante (1,95m pour un peu plus de 100kg) idéal pour vous protéger des méchants et puis son amour sincère pour Natalie m'a beaucoup touché.

Véritable coup de coeur, Six ans déjà m'a vraiment plus sur tous les points. Si vous cherchez un bon thriller foncez les yeux fermés car vous ne serez pas déçus. Quand à moi, je vais vite me pencher sur les autres romans de l'auteur. D'ailleurs petit plus, mon édition Pocket, nous offre les premières pages d'un autre roman de l'auteur : j'adore cette petite attention !
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Sous la pression de ma fille, j'ai dû le lire en priorité : son premier bouquin "d'adulte", imaginez un peu : " Mais si p'pa vas-y c'est super" … "Alors tu l'as commencé" … "Tu sais il est bien".
Lorsque j'ai démarré sa lecture, j'avais une impression de déjà vu, l'aurai-je déjà lu ? J'ai dû vérifier pour m'apercevoir que non en fait, j'en avais lu huit de Coben mais pas celui-là. Est-ce à dire que toutes les histoires qu'il écrit se ressemblent ? C'est bleussipo.
J'ai vraiment l'impression de mettre fait manipuler par H. Coben : "Tu vois mon p'tit gars j'te donne des indices et tu vas pensez-ça", et moi comme un con, je m'y précipite. Deux pages plus loin de nouvelles indications, du coup je change mon raisonnement (boh ça va y a qu'une paire de neurones, l'effort est pas bien grand), et paf quatre pages plus loin, etc etc etc ...
Alors oui c'est un bon bouquin qui vous tient en haleine jusqu'à la fin. Mais une fois terminé, faut écrire la critique très vite, j'ai peur qu'au bout de huit jours il n'en reste pas grand souvenir.
"oui oui, p'tit chat, il est super bien, tu lis quoi maintenant".
Harlan Coben est un écrivain que j'apprécie même si je trouve que ses romans apparaissent moins travaillés que ceux de Thilliez ou de Chattam par exemple. J'aime particulièrement l'humour et l'autodérision qu' il prête à ses personnages. le style est agréable, sans prise de tête. "Six ans déjà" ne semble pas être son meilleur roman mais il reste cependant un agréable moment de lecture. Je lui ai préféré "Ne t'éloigne pas".
Par amour, Jake va partir à la recherche d'une jeune femme rencontrée 6 ans auparavant. Malheureusement, il ne sera pas le seul sur les traces de Natalie. On retrouve ici un thème récurrent chez Coben : quand le passé vous échappe, faut-il tout faire pour le retrouver ? 13/20
Un bon petit polar en passant. Un bon page-turner, un peu de suspens, une intrigue intéressante, des méchants, des amis pas si amis, des secrets, et une fin qui explique tout même ce qu'on avait deviné.
J'ai lu d'autres critiques, et clairement, je ne trouve pas que ce soit si nul! Une bonne pause pour arrêter de réfléchir ou un roman de train ou de plage, oui, mais après tout ça détend, et c'est parfois tout ce qu'on demande d'un livre.
Facile, mais ça marche plutôt bien!
Après avoir reparcouru avec plaisir plusieurs épisodes de la saga Myron Bolitar, j'en reviens à mes premiers contacts de la galerie Coben : le one-shot.

Et force est de reconnaitre que si j'ai assez vite lu ce nouvel opus, il a aussi été le premier livre de l'auteur à m'avoir fait grincer les dents : mécanique de fond déjà-vue, héros copié-collé par rapport à d'autres oeuvres déjà publiées, la sempiternelle lutte solitaire d'un type contre un système (gentils & méchants tous unis) où tous s'obstinent à rester évasifs dans le moindre dialogue, fuyants jusqu'à repousser les limites de la logique et du bon sens ...

Agaçant par endroit, le livre m'a rappelé par exemple ''Ne le dis à personne'' à beaucoup beaucoup de points, me donnant presque l'impression d'un travail de recyclage qui confinerait l'auteur à un créateur de feuilleton d'après-midi ...

Même sans tenir compte de ce manque de créativité novatrice, plusieurs aspects du livre restent à pointer du doigt : une fin précipitée, une certaine prévisibilité, même si au final, tout s'emboite bien sans illogisme.

Pas tant un mauvais livre qu'un exercice peu périlleux, 6 ans déjà restera pour moi l'opus où j'ai vu se dessiner un Harlan Coben aux mécaniques trop bien connues (même si sa maîtrise du rythme, du style et de l'écriture reste digne d'éloge) qui gagnerait à explorer d'autres horizons ...

13/20
Je ressors de cette lecture un peu mitigée...
Bon il faut dire aussi je suis pas une grande fan de cet auteur, mais de temps en temps pourquoi pas ? D'autant plus que celui-ci me branché bien alors quand je l'est vu dans une boîte à livre... Ce fut l'occasion.

Alors l'histoire est plutôt distrayante, ça se lit vite, c'est sympa de voir à quel point les mensonges, les non-dits peuvent créer bien des ennuis !

Ce qui m'a gêné dans ce livre c'est que je n'est rien ressenti pour les personnages et c'est pour ça que je suis mitigée car j'ai vraiment beaucoup apprécié l'histoire, je suis rentrée dedans sans problème.
C'est bien mené, bien écrit, c'est assez fluide mais les protagonistes ont rien pour eux, pour nous les faire aimé ou détesté, je n'est pas ressenti d'émotion... Dommage. Mais c'est un roman qui reste tout de même sympa.
Trouvé dans une boîte à livres de mon quartier.
En lisant la 4ème de couverture, je n'ai pas résisté à l'emprunter pour mon trajet.
j'ai l'impression avec cet auteur, de lire toujours la même chose.

La fin ne m'a absolument pas surpris.

On dirait qu'il fait des livres pour le placement de produits. j'ai lu un nombre de fois incalculable le nom d'un moteur de recherche, d'une marque de voiture, d'une boisson brune pétillante, ...

Bref, tout ça m'a littéralement saoulé.

Merci, bon soir, j'en ai fini avec cet auteur.
Déçue par les derniers romans de l'auteur (dont les péripéties peu crédibles du jeune Molitor, "A découvert"), je me suis néanmoins laissée tenter par "6 ans déjà" et ne le regrette pas! On découvre ici un Coben, plus enjoué, plus drôle, plus cynique, le travail de traduction étant, certes, un des points forts du livre. Un véritable "page turner" dont on ne peut décrocher une fois commencé. le déroulement de l'intrigue, somme toute classique dans le genre, s'enrichi au travers des personnages secondaires. Que dire de Jake, le héros? Il est tout simplement génial! Naïf, humain, curieux, dépassé par les événements, le processus d'identification fonctionne à merveille, et l'on s'identifie aussitôt à lui: que ferait-on à sa place si toutes nos convictions se retrouvaient ébranlées, au point qu'on douterait presque de notre propre passé? Il ne peut que remporter l'adhésion du lecteur. Reste à espérer qu'il sera mis en scène lors des prochains opus de Monsieur Coben!