3,8

Ce premier roman de l'auteur Arnaud Codeville commence à faire parler de lui dans la blogosphère, il fallait donc que je vois cela par moi même.

C'est, il faut le dire, une belle réussite pour un premier essai, un roman fantastique que les amateurs du genre sauront apprécier, sans nul doute.

Le choix de l'époque à laquelle se déroule l'histoire est judicieux car il isole les personnages, qui se retrouvent livrés à eux même, sans moyen de communication.

Une histoire qui peut se diviser en deux parties , la première nous présente les personnages ainsi que la situation et fait monter la tension et l'ambiance angoissante.

La seconde partie nous rend dingue, tout simplement...

Donc un bon premier roman qui promet quelques belles frayeurs à ses lecteurs et qui donne le ton pour les prochains romans de l'auteur. A noter que le 1er mai 2016 est sorti 1974, deuxième roman d'Arnaud Codeville.
Lien : https://livresque78.wordpres..
« Au milieu de l'océan, j'aperçus pour la première fois le phare. Il trônait fièrement au niveau de l'horizon. Mon compagnon frémit et murmura : '' Si tout ce qu'on dit est vrai à propos de ce truc, il faudra être très prudent. »

On fait la connaissance du personnage principal Adel Blanchard, un écrivain déchu, dont son quotidien est très difficile. Il se trouve un emploi à une faculté de Lille en tant que professeur de Lettres. Il s'intègre très bien dans le groupe, on sent que les enseignants sont familiers entre eux. Quand ses deux collègues font part de leur nouveau projet sur la restauration d'un phare en Loire-Atlantique, il partage leurs enthousiasmes. Lorsque le jour de leur départ arrive, Adel Blanchard, il est loin de se douter de ce qui l'attend...

Pour un premier roman, l'auteur Arnaud Codeville transmet bien son histoire, on découvre nos personnages qui entrent en scène et on suit attentivement les événements qui se défilent. Je me laisse complètement happer par les changements d'ambiance et son style me plait vraiment. Il me fait penser à un de mes écrivains que j'affectionne beaucoup Graham Masterton. Il maintient bien notre attention, les thèmes sont bien abordés et il sait bien susciter notre imaginaire.

« On a un sérieux problème là, et cette voix ! Bordel ! J'en ai encore les jambes qui tremblent. »

On y retrouve un petit livre, c'est une écriture très fluide, le suspense est toujours au rendez-vous. On constate que les chapitres sont bien divisés, il manie bien les genres et l'auteur Arnaud Codeville sait bien nous amener dans son univers. Je me suis tout simplement laissée guider par la voix du protagoniste Adel Blanchard, je l'accompagne tout le long de sa quête et j'en garde un fort souvenir.

C'est un excellent moment de lecture, je suis très contente de connaître un auteur talentueux qui me plaît déjà et je vais explorer son monde livresque. C'est une très belle découverte à mes yeux et je n'oublierai pas toute l'intensité qui s'y dégage.

Je fais un clin d'oeil à mon ami-lecteur Jrm30 qui me le fait découvrir.

Siabelle
Tu es fan de films d'horreur ?
Tu aimes te faire peur?
Tu crois aux fantômes ?
Alors ce bouquin est fait pour toi.
N'aies pas peur de l'ouvrir, car tu seras embarqué dans l'univers d'A. Codeville en deux temps trois mouvements.
Clairement, ce roman est un page Turner. Une fois en mains, tu ne pourras plus le lâcher !
Ce jeune auteur, auto édité, plein de talent, va te plonger dans le noir et te faire frissonner.

Notre ami Adel, écrivain en perdition, va accepter un poste de prof dans une fac à Lille, et va très vite se faire des amis. Deux d'entre eux, vont disparaitre alors qu'ils étaient partis restaurer un phare en Loire Atlantique, au passé mystérieux. Armé de son courage, il part à leur recherche, mais n'est pas prêt à affronter ce qui l'attend.

Ambiance des années 80, paranormal, croyance mystique, légende urbaine, secret bien enfoui, avec en fond sonore le ressac et des voix étranges, prépare toi à ne pas fermer l'oeil de la nuit.
Dans ce bouquin, le rythme est soutenu et l'action est ultra présente. On ne s'ennuie jamais et A. Codeville ne nous laisse nullement reprendre notre souffle. Son écriture est addictive, bourrée de références aux années 80 et parfois, pleine d'humour.

1er roman de l'auteur, qui en a désormais 4 à son actif. Une vraie bonne surprise ! Un auteur découvert aux @lesimaginales, qui a su me faire entrer dans son univers en quelques mots. de l'auto édition de qualité en format semi poche, très agréable à lire. Je vous le recommande vivement, mais vous êtes prévenus, vos nuits seront désormais blanches !
Un livre fantastique, dans tous les sens du terme. Je l'ai commencé la nuit, j'ai du arrêter et continuer à le lire en journée. C'est pour l'instant le livre qui m'a fait le plus peur. Mais je le recommande, Arnaud est vraiment un auteur à suivre, surtout si ses prochains livres valent le premier.
Adel écrivain fauché en dépression, accepte un poste de professeur dans une université de Lille.
Il allait se pendre lorsque sa voisine qui est également sa collègue l'interrompt en sonnant à sa porte.
Elle a un projet universitaire qu'elle organise avec un collègue : la restauration d'un phare en Loire-Atlantique. Mais Adel ne peut pas aller avec eux puisqu'il a enfin eu la garde de ses deux enfants durant une semaine. Il va donc attendre les nouvelles de ses collègues qui n'en donnent pas et ne reviennent pas...

Ce roman horrifique est prenant, je l'ai lu rapidement. Chaque chapitre donne envie de lire le suivant. La tension monte très vite et régulièrement, jusqu'à la toute fin.

Angoissant, prenant et glauque.

Je recommande,
bonne lecture.

Mais quelle claque !!!!!

Je dois de suite vous dire qu'à la base, je suis pas hyper fan de ce genre d'histoire, car je suis chiante, oui oui, une vraie chiante, j'analyse toujours les moindres détails, au point de me désespérer moi-même de deviner très vite les prochaines scènes qui vont avoir lieux.

Et bien là, Arnaud Codeville, m'a mis la baffe du siècle, Mea-Culpa.

On rentre dès les premières pages dans l'univers pas vraiment joyeux d'Adel, qui tente de se suicider, mais Laure sa voisine et nouvelle collègue de boulot frappe à la porte et lui raconte les événements qui ont eu lieux avec l'ancienne locataire,(je ne veux en aucun cas spoiler, donc je fais assez large la description surtout que le résumé, résume plutôt très bien le livre haha ^^), Adel finit donc par laisser tomber cette idée de suicide.

Ensuite, il y a toute la mise en place de la naissance d'une amitié avec ses collègues de l'université et la mise en place du projet autour du phare en Loire-Atlantique, mais ça reste assez rapide, l'auteur ne s'éternise pas sur des chapitres et des chapitres. Et voilà que je rentre vraiment dans une apnée totale. Tellement, que je retenais mon souffle en tournant les pages non stop, je voulais savoir et j'ai su et là ce fut ma claque ! Bam ! Prends ça dans la tête, un premier roman auto-édité et l'auteur réussi son pari, me faire flipper, me donner la nausée et me surprendre.

Le récit est d'autant plus crédible en se déroulant en 1981, les personnages sont coupés totalement du monde, un huis clos dans le phare de l'horreur !

De plus, Mr Codeville écrit comme un pro, c'est fluide, ça se lit super bien. Il y a de la recherche la Sélénite est un minéral spirituelle et sa forme fait clairement penser à un phare. Les chapitres sont comme j'aime, courts ! Ce qui fait qu'on ne peu pas le lâcher ce foutu bouquin :-D

En fermant ce roman, je me suis dit vivement 1974, son second roman.

Merci Arnaud pour ta gentillesse lors de nos échanges, pour les dédicaces sur tes 2 romans et de m'avoir transporter durant ces 312 pages.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Dans la Tour de Sélénite, nous rencontrons Adel Blanchard, écrivain qui a rencontré du succès par le passé, mais qui, aujourd'hui se trouve en perdition. Tout juste divorcé, il accepte un poste de professeur à l'université de Lille. Une fois sur place, la mélancolie et la tristesse d'Adel prennent le dessus et alors qu'il est prêt à commettre un geste irréparable, sa voisine frappe à sa porte. Il fait alors la connaissance de Laure, jeune professeur également, qui va alors l'intégrer à un petit groupe d'autres professeurs. Cela va lui redonner goût à la vie, et il voit alors l'occasion de reprendre sa vie en main.
Lors d'une soirée entre professeurs, Laure leur présente un projet scolaire qu'elle aimerait soumettre au doyen de l'université : la restauration d'un vieux phare à côté de Nantes. Tous sont très enjoués par ce projet. Et contre toute attente, le doyen accepte le projet. le vieux phare de Saint Claude appartient désormais à l'université. Pendant les vacances de Toussaint, Laure et Maxime, un autre professeur partent alors avec 2 élèves pour démarrer le projet. Adel quant à lui, passe cette semaine de vacances avec ses enfants.
A son retour à Lille, il apprend que Laure, Maxime et les étudiants ont disparus. Personne ne les a vu à Saint Claude. Alors que tout laisse à penser qu'ils ont simplement extorqué de l'argent à l'université et se sont enfuis avec, Adel, lui est convaincu du contraire et arrive à convaincre le doyen de le laisser se rendre sur place pour essayer de comprendre. Il se rend alors sur place en compagnie de 3 autres professeurs.

Accueillis très froidement par les habitants de l'Île, ils parviennent à se faire conduire au phare. Ils ne vont alors pas être au bout de leur surprise.

Je m'arrête là pour l'histoire, inutile de vous spoiler. Mais sachez qu'en commençant ce livre, vous aurez beaucoup de mal à le refermer avant la fin. Je l'ai moi-même dévoré. Arnaud Codeville sait comment happer le lecteur dans son livre. Une fois ouvert, vous n'aurez qu'une envie : arriver à la fin, et comprendre. Arnaud Codeville ne laisse aucun répit à son lecteur. L'univers terrifiant qu'il parvient à créer va vous pousser dans vos derniers retranchements.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui parvient avec des descriptions tout à fait juste, à vous faire ressentir la peur, l'effroi, l'horreur et parfois même le dégoût. Personnellement, et ça n'engage que moi, en lisant ce livre, j'ai parfois eu l'impression de me retrouver dans un livre de Stephen King, tant Arnaud Codeville a réussi à me faire flipper. On sent une parfaite maîtrise de son sujet, et pour un premier roman, je ne peux qu'applaudir. C'est très prometteur pour la suite.

Je ne peux dès lors que vous conseiller d'aller faire un tour du côté de Saint Claude et de la Tour de Sélénite, mais attention, peut être n'en sortirez vous pas vivant ?
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Des mots et des phrases simples.
On rentre doucement mais sûrement dans l'ambiance. L'intrigue s'installe petit à petit. L'angoisse est vraiment très présente à partir de 2 tiers du livre. Je l'ai lu, il faisait nuit, j'étais seule. J'ai vraiment eu peur et l'angoisse est devenue de plus en plus grandissante. En allant me coucher, j'ai regardé partout autour de moi s'il n'y avait pas une présence bizarre ^^
C'est la première fois que j'ai les chocottes en lisant un livre.
Bien sûr j'en redemande encore !
Je trouve ce premier roman très prometteur.. La première partie est un vrai bonheur. Le personnage principal a une vraie épaisseur, on se laisse embarquer sans retenue dans l'histoire de cet homme malmené par la vie qui se voit offrir une seconde chance...et c'est justement pour ça que la suite de l'histoire devient insoutenable... Pour tous ceux qui jouaient aux JDR dans les années 80 ( et après ) on se croit volontiers plongé dans l'univers de l'Appel de Cthulhu et je me suis prise plusieurs fois à penser que je jetterais bien les dés pour intervenir dans cette aventure. La seconde partie du roman est palpitante.....Ici nous sommes plus dans une histoire qui serait un habile mélange de Edgar Allan Poe " La chute de la Maison Usher " et les nouvelles de Howard Phillip Lovecraft...une terreur savamment distillée qui fait une entrée progressive dans le roman, s'installe pour hanter votre esprit et lentement vous faire douter de la réalité.. L'écriture est de plus très sensible et le lire est un réel plaisir. En fait l'auteur va plus loin que nous raconter une simple histoire d'horreur, il nous peint réellement une aventure humaine. Alors bien sûr c'est un premier roman , avec ses maladresses ses petites approximations mais c'est émouvant de voir éclore un futur talent du fantastique ...Pour ma part grande amatrice de fantastique des grandes heures de Graham MASTERTON je crois en ce jeune homme et je vais courir acheter le prochain dès qu'il sera disponible..
La tour de Sélénite est le premier livre de @arnaudcodeville
Après un premier roman édifiant, Adel Blanchard essuie un échec avec son second. En découle alors des tensions dans son couple menant à une séparation et à des dettes. Il accepte ainsi un poste de professeur de Lettres à l'Université de Lille où il dispensera ses cours et disposera d'un logement de fonction dans lequel d'étranges événements semblent s'être produits. Très vite ses collègues deviennent ses amis. Deux d'entre eux, Laure et Maxime, ont pour projet universitaire d'acquérir et de rénover un phare en Loire-Atlantique pendant les deux semaines de congés scolaires. Les deux compares ainsi que deux étudiants se lancent alors dans l'aventure. Les vacances terminées, Adel et Paul sont inquiets. Leurs amis ne sont toujours pas revenus. Ainsi ils décident avec deux autres collègues, Louis et Éric, d'aller sur place mener l'enquête. Très vite ils arrivent à Saint-Claude où un bateau les dépose à 20 km de la côte. Devant eux se dresse un phare rectangulaire haut de 25 mètres, constitué de briques blanches avec une maison adossée sur son flanc. L'endroit semble désert et inhabité depuis de nombreuses années. La peur monte peu à peu quand des phénomènes angoissants se produisent. Quel secret se cache dans ce lieu inquiétant ?

L'écriture est fluide, addictive, dynamique et sans temps mort. La tension augmente crescendo plongeant le lecteur en immersion complète dans l'histoire. La peur est bien présente. J'ai réellement vécu la terreur qui s'immisce entre chaque pierre de ce phare qui devient lui-même un protagoniste vivant et terrifiant. D'ailleurs le fait que le récit soit écrit à la première personne du singulier amplifie ce sentiment. En ce qui concerne les personnages ils sont ancrés dans la réalité et sont attachants. J'ai autant apprécié Adel pour sa sincérité, son courage et son désespoir que Maxime pour son humour et son côté bon vivant.

J'ai officiellement terminé tous les livres d'Arnaud. Je peux désormais affirmer qu'il fait désormais partie de mes auteurs préférés.