Critique de sylvaine

La maison du sommeil de Jonathan Coe a bien failli m"empêcher de dormir! Comment lâcher ce roman?
Une double temporalité , année 1983 pour les chapitres impairs, année 1996 pour les chapitres pairs, un lieu unique Ashdow, une immense demeure perchée en haut d'une falaise des côtes anglaises. Y vivaient en 1983 des étudiants. Grégory, Sarah, Robert, Terry, Veronica s'y sont croisés, fréquentés, aimés avant de se perdre de vue. La maison est devenue un centre de traitement des maladies du sommeil ,centre dirigé par l' énigmatique Dr Dudden.
Jonathan Coe nous entraine dans un va et vient obsédant entre passé et présent. Avec son talent habituel il nous dresse un tableau de la société anglaise des années 80/90 abordant sans tabou tous les sujets , sexe, politique, LGBT, psychiatrie... Les pages défilent, la tension devient palpable , la peur tangible. Littérature blanche ou registre mauvais genre? en tous cas un roman prenant que je n'ai pas pu lâcher.