Critique de bookpass

Jonathan Coe réussit à donner de la profondeur à un personnage pourtant très détaché, sans émotion, qui ne trouve aucun plaisir dans les évènements qui parsèment sa vie, aucune satisfaction et qui n'attend rien de la vie sauf un terrible ennui.

Maria, puisqu'il s'agit d'elle, grandit dans une famille aimante et pourtant elle n'en perçoit que les inconvénients. Ce qu'elle aime c'est la solitude.
Maria réussit ses examens et est reçue à Oxford. Elle devrait s'en réjouir, mais non. Quel intérêt ? D'ailleurs sa grande question est comment ne pas décevoir ses parents quand ils constateront que cette réussite ne lui fait pas spécialement plaisir. Comment feindre d'être heureuse ?

Maria apprécie peu la compagnie. Difficile dans ces conditions de se faire des amis. Maria est critiquée pour son manque d'empathie, de curiosité et d'écoute.
Peu importe, Maria poursuit son existence, assez morne il faut le dire.
Et pourtant Ronny son amoureux transi ne cesse de la demander en mariage. Mais Maria refuse systématiquement, sans trop en connaître la raison d'ailleurs.

Malgré sa vie terne, son incompatibilité sociale, Maria est attachante.

D'une écriture fluide, parfois drôle et souvent caustique, Jonathan Coe signe un 1er roman très prometteur.
On connaît depuis tout le talent de cet auteur.
Un très bon moment de lecture.