Critique de Lalivrophile

Je ne sais pas trop ce qu'a voulu faire l'auteur, mais il est sûr qu'il m'a bien fait rire. Certains personnages et situations sont si ridicules! J'ai même eu un fou rire: à un moment, Maria suit celui pour qui bat son coeur à l'insu de ce dernier. Elle ne sait pas que Ronnie (son amoureux transi qui la demande en mariage tous les jours), la suit. La situation est déjà grotesque. Mais voilà que Maria décide de s'en aller... au moment où Ronnie est aux toilettes!
Ce rire n'est pas forcément une bonne chose, car cela m'a fait mépriser les protagonistes.

Jonathan Coe a créé d'autres situations loufoques où l'on rit aux dépens des personnages. Cependant, à force de vouloir trop en faire, il m'a ennuyée. Par exemple, Maria est pessimiste, mais elle attire certains de ses ennuis. Au bout d'un moment, au lieu de la plaindre, ou de rire de ce qui lui arrive, j'ai été agacée. Elle aurait pu être intéressante si elle avait pris de bonnes décisions.
Il est étonnant qu'elle ait une amie comme Sarah. En effet, celle-ci est un soutien, et donne des conseils avisés jusqu'au moment où elle se marie. À ce point du récit, elle se transforme en dinde superficielle qui ne jure que par le mariage, sans admettre que le bonheur d'être à deux ne dépend pas uniquement du fait d'être à deux.
[...]
Lire la suite sur: