Critique de Oliphant

J'ai lu ce livre d'une traite ce qui m'étonne tant la lecture de la maison du sommeil, du même auteur, m'avait paru laborieuse il y a quelques années. Ou j'étais trop jeune pour apprécier le style de l'auteur ou, comme le disent certaines des critiques de ce livre, celui-ci tranche avec sa façon d'écrire habituelle.

Ici on se laisse happer par la voix de Rosamond. Celle-ci, à 76 ans, choisit de décrire vingt de ses photos et les souvenirs qui s'y rapportent.

C'est ainsi que nous découvrons la vie et le destin de cette femme mais aussi celui de Béatrix sa cousine, de Théa qu'elle voit grandir. Et nous découvrons les liens qui l'unisse à Gill et surtout Imogen à qui elle veut tout transmettre, tout expliquer, pour que cette dernière se construise, puisse pardonner peut être.

Ce roman soulève bon nombre de questions en tant que lecteur. Quel est le poids des générations familiales ? Que transmet-on au fil des générations ? Tout est-il question de hasard ou les décisions et actes commis par nos grands-parents, nos parents nous influencent-elles ? Hérite-t'on seulement d'un génome ou plus encore d'une histoire, d'un destin qu'il faut accepter voire affronter ? Lors de cette lecture, je me suis encore surprise à penser à l'effet papillon, au poids des actes entrepris et aux décisions prises quant à son chemin de vie... Ce roman laisse à penser que nous ne sommes jamais les seuls à en vivre les conséquences.

C'est troublant comme idée. Cette histoire, toutes ces histoires, sont dramatiques mais prenantes. le style de l'auteur est fluide et le récit parfaitement mené. Je ne pensais pas trouver ce livre aussi intéressant et cela me donne envie d'essayer de lire d'autres de ses livres.