Critique de l-ourse-bibliophile

Une histoire de famille, plusieurs générations de femmes, des non-dits, des regrets, des désamours et des erreurs, le tout raconté à travers la description de vingt images – photographies, tableau, carte postale. La plume de Jonathan Coe est agréable, il y a de beaux passages (enfin, un… deux… je réalise en y repensant que peu d'entre eux m'ont marquée finalement), l'intrigue aurait pu être intéressante, et pourtant ce roman n'a pas su me toucher. Je suis restée à côté tout du long, je ne me suis pas attachée aux personnages, les descriptions détaillées ont fini par me lasser et j'étais contente de revenir aux digressions, aux histoires entourant l'image en question et qui en montraient parfois une tout autre facette. Et cette fin… promesse d'une surprise et d'émotions, que dire à part qu'elle est complètement tombée à plat. Après avoir passé des années dans ma PAL, ce livre ne va même pas rejoindre mes bibliothèques tant il m'a laissée indifférente (peut-être aurai-je dû suivre mon instinct et l'abandonner au bout de cent pages, mais bon, il était plutôt vite lu malgré tout).