Critique de lulu8723

Jonathan COE. La pluie, avant qu'elle tombe.

Un roman très original, par son thème, par son écriture. Gill, épouse de Stephan, mère de Elisabeth et Catharine, apprend le décès de sa tante, Rosamond, à l'âge de soixante treize ans. Elle était malade et c'est le médecin traitant de Rosamond qui l'informe de cette mort. Les obsèques célébrées, l'ouverture du testament a lieu. Rosamond, célibataire, sans enfant, a divisé ses biens en trois parts égales, un tiers à Gill, sa nièce, un tiers à David, son neveu et le frère de Gill et le dernier tiers est pour Imogen. Qui est Imogen? Une lointaine cousine, plus jeune que les neveu et nièce de la légataire. Cette dernière a laissé quatre cassettes audio afin de permettre de retrouver cette jeune femme, vue pour la dernière fois, il y a vingt-trois ans , à l'anniversaire de Rosamond, pour ses cinquante ans. Qu'est devenue cette fillette, qui avait alors cinq, six ans et qui est aveugle ?

Gill et ses deux filles vont faire des recherches sur internet. Aucun résultat. Afin de nous conter sa vie, et les circonstances de sa rencontre avec Imogen, Rosamond a choisi vingt photographies, retraçant les principales étapes de son existence, mêlant sa vie familiale et les êtres qui ont gravité dans son univers. Elles vont donc écouter les confidences laissées par la tante et grand-tante pour retrouver leur lointaine cousine. Notre héroïne va dévoiler les secrets de sa rencontre avec la jeune femme recherchée. Mais que d'émotions, de sensibilité, d'amour…. Les photographies sont toutes décrites avec une précision minutieuse, l'attitude des personnages présents, la tenue vestimentaire revêtue pour l'occasion et le paysage, en arrière-plan, rien ne manque…. Les couleurs, en particulier les premières photos sont en noir et blanc, puis les couleurs apparaissent, plus ou moins délavées, déteintes. La première image date de 1938 ou 1939, ce n'est pas très clair dans l'esprit de Rosamond, elle n'a que six ans lorsque la deuxième guerre mondiale éclate et lors de l'enregistrement de ses mémoires, elle a plus de soixante-dix ans. Elle est décédée, âgée de soixante-treize ans…..

Petit à petit, nous avançons dans la narration et la description des étapes de la vie de Rosamond. Les couleurs apparaissent, plus ou moins vives, en fonction de la prise de vue, de l'angle, de la luminosité, de la saison, hiver , été, automne…. de plus, avec elle, nous sentons même l'odeur dégagée par la personne décrite, le feu de bois d'une tante, les odeurs de la campagne qui entourent l'oncle. Même le vent glisse sur nous, le soleil darde un rayon sur notre visage, la pluie nous atteint…. Des souvenirs visuels, olfactifs, gustatifs, tactiles, sonores nous frappent. Les images décrites s'animent sous notre regard et nous suivons la vie de cette famille, à la recherche du temps passé et perdu. A la lecture , nous pouvons composer la photographie. Un très bon roman que je recommande. Plongez avec délices dans cette univers suranné des années 1935 à 1983.