Critique de Nahe

Nahe
25 septembre 2012
'est le challenge de Miss Bouquinaix qui m'a poussée à sortir ce livre de ma PAL et à le lire. Je dois avouer qu'il y traînait depuis quelques temps, un prêt de ma soeur. Pour la petite histoire, si j'aime beaucoup les ouvrages de Jonathan Coe, je n'ai pas vraiment les mêmes goûts que ma cadette et j'étais un peu réticente à entamer cette lecture. J'ai heureusement changé d'avis !

A la mort de Rosamond, Gill, sa nièce, est chargée par la défunte de remettre quatre cassettes à Imogen, une petite fille aveugle, croisée des années auparavant. Ne parvenant pas à la retrouver, Gill prend connaissance des enregistrements et c'est tout un pan de l'histoire familiale qui lui est dévoilé. A travers une soixantaine d'années, par le biais de vingt photos qu'elle décrit, Rosamond relate l'histoire de sa famille jusqu'à la petite enfance d'Imogen et l'accident qui lui a coûté la vue.

Habituée à l'humour et l'ironie de l'auteur, j'ai été un peu surprise du genre tout à fait différent de ce roman, dans le bon sens du terme. Je me suis régalée à découvrir les confidences de Rosamond, à entrer dans ses secrets de famille. Au fil des photos que Rosamond commente, l'auteur nous livre le destin poignant de ces femmes et nous conduit au drame. Dans un style inédit, il signe ainsi un récit intimiste, sensible qu'il est difficile d'abandonner une fois commencé.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..