Critique de Tiguidou

Excellent livre de Jonathan Coe. La quatrième de couverture résume très bien ce roman. Rosamond a laissé en héritage 4 cassettes audio et 20 photos et a confié à sa nièce Gill la mission de retrouver Imogen et de lui remettre le tout. Ne trouvant pas cette femme, Gill décide d'écouter les cassettes audio et C'est là qu'on fait connaissance avec une histoire familiale prenante et douloureuse qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Qui est cette Imogen? Où est-elle ? Pourquoi Rosamond tennait-elle tellement à lui remettre cette histoire familiale?

C'est u roman très bien écrit et d'une structure particulière. Chacune des 20 photos est l'objet d'un chapitre et chaque photo nous est décrite de superbe façon. Pourquoi chaque photo est-elle décrite? Vous le saurez en lisant le roman. Ce que je peux dire C'est qu'il y a une histoire derrière chaque photo et que l'ensemble des photos forme l'histoire de la famille. Il y a une progression constante avec chaque nouvelle photo et on arrive à savoir qui est Imogen bien avant la fin mais ce n'est qu'au trois-quart du roman qu'on apprend tout ce qui la concerne.

C'est un roman astucieux, bien écrit, sensible, prenant, je l'ai lu en deux jours. On est complètement happé par cette histoire. Un des bons livres que j'ai lu cette année, il fait partie du top 10 parmi les 80 que j'ai lus J'ai bien hâte de relire cet auteur.