Critique de Myriam3

Tout d'abord, j'ai aimé la forme que prend ce roman: avant de mourir, une vieille femme s'enregistre commentant 20 photos prises en l'espace de 50 ans à une mystérieuse Imogen, dont on sait seulement qu'elle est non-voyante, et que les deux ne se sont plus vues depuis près de 30 ans.
Ces 20 photos permettront à Rosamond de parcourir l'histoire familiale d'Imogen, à commencer par sa grand-mère que Rosamond a connu enfant.
Ces photos, en apparence anecdotiques - photos de mariage ou de Noël, photos prises devant la maison familiale ou dans un parc- recèlent en leur coeur des événements dont Rosamond tente de retrouver les traces sur les visages et les détails visibles; peu à peu se dessine une histoire familiale tragique, construite autour de relations toxiques entre mères et filles qui se répètent d'une génération à l'autre.
C'est avec une grande acuité que Jonathan Coe aborde ici les ravages que peut provoquer l'indifférence d'une mère envers l'un de ses enfants, si ce n'est pas carrément le rejet. Comment se construire de manière équilibrée quand on ne se sait pas aimée?
Trouvé dans un vide-grenier pour trois fois rien, j'ai été heureusement surprise par cette lecture triste certes mais agréable à lire, au ton juste et touchant.