Critique de Maxie

Rosamond vient de mourir, en laissant à sa nièce, Gill, des cassettes que celle-ci devra remettre à Imogen, une petite cousine qu'elle va essayer de retrouver, en vain. Selon les dernières volontés de Rosamond, dans l'impossibilité de remettre ces cassettes à Imogen, Gill va les écouter elle-même. Elle le fait en compagnie de ses deux filles. Et en notre compagnie, vu que l'écoute de ces cassettes forme la presqu'intégralité du roman de Jonathan Coe. Dans ces cassettes enregistrées juste avant sa mort, Rosamond se base sur 20 photos, en commençant par la plus ancienne, les décrit, raconte l'histoire de sa famille autour de ces photos, et on parcourt ainsi des décennies d'histoires et bien souvent de drames, qui commencent pendant la deuxième guerre mondiale, quand Rosamond est envoyée en sécurité dans la famille dysfonctionnante de sa tante, et qu'elle fait la rencontre déterminante de sa cousine Beatrix. J'ai bien aimé ce procédé littéraire. Comme Gill et ses filles, je n'ai pas pu m'arrêter de lire, tellement j'avais hâte de connaître ce qu'avait été la vie de Rosamond, Et j'ai été marquée par le message principal selon moi dans ce roman : le manque d'amour quand on est enfant laisse des traces indélébiles et peut se répercuter sur des générations.