Critique de luocine

Destinée de femmes malheureuses dans l'Angleterre de l'après-guerre.
Une femme de 76 ans se sentant mourir explique les liens qui la relient à Imogen une petite cousine aveugle. Pour cela elle s'enregistre et raconte sa vie à partir de vingt photos correspondant à des moments particulièrement forts d'une destinée malheureuse.

L'auteur analyse tout en finesse les rapports entre les êtres humains .

La vie de ces femmes aurait pu être plus heureuse ou plus tragique encore. le destin ne tient à pas grand-chose. Béatrix n'a pas été aimée par sa mère, elle a fait subir un destin plus tragique encore à Théa sa fille, qui dans un geste de violence rendra sa propre fille Imogen aveugle.

Rosamund, la vieille dame, n'a pas pu malgré tout son amour pour Théa, briser ce cercle infernal.

Beaucoup de tristesse dans ces portraits de femmes qui se battent mais pas toujours avec les bonnes armes pour connaître le bonheur.

On espère jusqu'à la dernière page que les chaînes du malheur s'arrêteront à la troisième génération.

Les époques qui se succèdent à travers les vingt photos font une grande partie du charme de ce roman. (La guerre, l'immédiate après-guerre, l'époque « baba-cool », l'Angleterre d'aujourd'hui…).

J'ai beaucoup hésité à mettre quatre étoiles ou seulement trois, car je n'ai pas du tout retrouvé l'humour du « testament à l'anglaise ».
Lien : http://luocine.over-blog.com/