Critique de CraboBonn

En parcourant les quatre-vingt-dix-neuf critiques de ce livre, pour la plupart très enthousiastes, j'ai pensé devoir faire un petit contre point car je n'ai malheureusement pas été transporté par ce livre. La thématique est celle des secrets de famille, des transmissions inter-générationnelles. Un thème intemporel et qui peut être traité de mille façons. Un thème cependant peu original et qui demande donc maîtrise et caractère pour avoir une chance de marquer et surprendre. Jonathan Coe a choisi d'aborder ce sujet au travers de la description de 20 photographies qui s'étalent sur presque un demi siècle. Ces vingt photographies nous sont contées par la tante Rosamond, qui par l'intermédiaire d'enregistrements audio, décrit celles-ci pour sa petite nièce aveugle, dont elle n'a plus de nouvelles depuis des dizaines d'années. A l'exception de quelques pages d'introduction et de personnages secondaires qui doivent servir de passeur, tout le livre est la, dans la description détaillée de ces photographies. Autant dans la « vraie vie » la photographie est un merveilleux outil de transmission des légendes familiales, autant dans ce livre j'ai trouvé la technique pesante, voire ennuyeuse. Jonathan Coe décrit les décors et les détails avec beaucoup de brio, mais cela donne un texte qui manque de rythme. Comme je l'ai noté plus haut, le récit ne contient à peu de chose près que ces vingt descriptions. Ces dernières ne permettent que trop peu de rentrer dans l'âme des différents protagonistes décrits par Rosamond. J'avais le sentiment que cette structure était un défi que l'auteur avait voulu relever, plutôt que le brillant artifice stylistique qu'il aurait du être. Cela a assez fortement gâché mon plaisir. Je n'ai pas trouvé cette « virtuosité de la construction » que suggérait le résumé éditeur. Quant aux personnages, ils ont eux aussi à mes yeux manqués de relief. Ils étaient sous mes yeux aussi plats que les photographies décrites par Rosamond. Je ne détaillerai pas plus, je laisse cela aux livres qui me surprendront. Celui-ci n'aura été qu'une lecture plutôt agréable mais à mes yeux manquant de rythme et de profondeur psychologique. Cela n'est évidement que mon avis, c'est a dire bien peu de chose (pour paraphraser une illustre critique Babelienne).