AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fortuna


Sa femme l'ayant quitté et partie vivre avec leur fille dans le nord de l'Angleterre, Maxwell Sim a lâché son boulot de vendeur pour cause de dépression. Dépression dont il a du mal à sortir malgré le séjour à Sydney, où réside son père, que lui a offert son épouse en guise de cadeau de rupture ? Ou pour l'engager à rétablir des liens avec ce père qui lui a toujours été très lointain ? Mais le seul élément marquant de ce voyage c'est cette femme chinoise si proche de sa fille dont il envie la complicité…et sa rencontre avec Popy qui le met sur la voie d'un navigateur, Donald Crowhurst, mort fou au milieu de l'océan après avoir rédigé un faux carnet de bord lors de la Golden globe race…auquel il va finir par s'identifier, lui-même parti pour une course sans retour…

Rentré à Londres et sans perspective d'avenir, désespérément seul, il scrute son courrier et sa boite mail et finit par tomber sur un message de son unique ami, lui proposant un rendez-vous et un emploi ! Partir dans les Iles Shetland faire la promotion d'une brosse à dent révolutionnaire, écologique et ergonomique au volant d'une voiture hybride équipée d'un GPS dont la voix l'envoûte au point qu'il en tombe amoureux ! Et le voilà sur les routes, mais le voyage ne va pas du tout se dérouler comme prévu et c'est sur les traces de son passé qu'il va remonter vers le nord et comprendre au fil de ses rencontres et visites le mystère de sa naissance…pas vraiment désirée.

A mesure qu'il remonte le temps et poursuit sa course folle dialoguant avec Emma, son GPS, il s'enfonce dans la folie et termine sa trajectoire dans un champ de neige…perdu au milieu de nulle part. Choc bénéfique qui lui permettra de faire la paix avec lui-même et d'aller au bout de son parcours.
Très beau texte de Jonathan Coe dont la gravité est atténuée par ce regard plein d'humour et d'humanité qu'il porte sur notre société et ses personnages. Je l'ai relu après avoir vu le film de Michel Leclerc et je l'ai encore plus apprécié. A (re)découvrir !
Commenter  J’apprécie          320



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}