Critique de OverTheMoonWithBooks

Que dire de ce roman ?

Que Jonathan Coe y parle de beaucoup d'aspects de la vie moderne, en se moquant de certaines de ses dérives - et de son lecteur ! - avec un humour très britannique.
C'est la première fois que je lis cet auteur, bien que plusieurs titres soient dans ma PAL, et une fois ce roman terminé, je me demande pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour le lire.

L'écriture de Coe est (du moins en anglais), un véritable délice ! Il n'y a pas d'autre mot ! Il y a une telle légèreté dans l'écriture alliée parfois une force de propos assez remarquable.

Etant donné le nombre de critiques qu'il y a sur ce livre je ne m'attarderai pas à décrire l'intrigue - difficile à résumer d'ailleurs ! Ce qui me semble important de signaler, c'est qu'avec La vie très privée de Mr Sim - qui n'a de privée que l'adjectif - Jonathan Coe réussi à se hisser parmi les meilleurs écrivains anglais de son époque. Avec son personnage, Maxwell Sim, un pauvre type de 48ans contre qui le destin semble s'être acharné, Coe met en avant des paradoxes de notre époque en matière de communication, lien social et affectif.
C'est une époque où les technologies modernes permettent de rapprocher les êtres, mais où nous n'avons jamais été aussi individualistes, isolés et dépressifs dans les cas extrême. Au-delà du sentiment de solitude, l'auteur met ses personnages dans des situations où ils peuvent consigner leur vie privée, pour qu'elle soit connue d'un grand nombre. Il y beaucoup de "textes" dans ce roman, écrits par différents personnages, et sous différentes formes. Et chacun y met ses interprétations ou ce qu'il veut que les gens retiennent. L'écriture sert de thérapie, de moyen d'introspection, mais surtout, elle sert à mettre l'ego en valeur d'une manière que l'on choisi, et non de manière plus ou moins hasardeuse déterminée par les aléas de la vie.
Un problème de vérité que Philippe Lejeune évoquait dans le Pacte Autobiographique, de manière bien plus lissée et académique.

C'est une histoire qui m'a beaucoup interpellée et fait réfléchir à beaucoup d'aspects de notre quotidien. Maintenant, j'ai hâte de retrouver l'auteur dans d'autres types d'histoires. Voyons comment il y aura analysé la société !