Critique de fertiti65

Prix du Meilleur Livre Étranger 1996, ce livre est un petit bijou. C'est le deuxième livre que je lis de Jonathan Coe, le premier étant "Billy Wilder et moi" que je vous recommande également.
"Testament à l'anglaise" est un roman tellement fou que je ne sais comment vous le résumer. Il fait partie de ces livres où les récits se mêlent les uns aux autres sans que cela paraissent brouillons ; Bien au contraire, tout s'imbriquent avec l'exactitude d'une horloge suisse.
Notre héros, Michael Owen, est un écrivain au tempérament dépressif et agoraphobe. Après avoir écrit deux livres, l'inspiration n'y est plu et il reste enfermé chez lui à visionner toujours le même film qu'il avait vu la première fois à l'âge de neuf ans mais n'avait pas vu la fin. le genre de film qui l'obsède.
Un jour il reçoit de son éditeur une commande pour écrire une chronique sur la famille Winshaw. C'est une illustre famille, une dynastie je devrais dire, qui est célèbre dans les domaines de la vie publique en Angleterre dans les années 80. Elle brille par ses coups bas, ses profits sans vergogne et ses ambitions dévorantes.
C'est l'aînée de cette famille, Tabitha Winshaw, qui fait cette commande et qui soupçonne que ces tragédies familiales ont été déguisées en meurtres.
Chaque chapitre est consacré à un membre de la famille Winshaw et un arbre généalogique y est imprimé pour mieux s'y retrouver.
A la fois un roman historique pendant les années Thatcher et pendant le conflit irakien de Saddam Hussein mais aussi à la fois roman policier. le dernier chapitre est délicieux et fait penser aux romans d'Agatha Christie. Les scènes se passent dans un immense château en pleine nuit avec l'orage qui gronde...Voilà pour l'ambiance de la fin de ce roman.
Une bien belle découverte que je vous recommande.