Critique de Afleurdelivres

Dans ce roman jubilatoire Jonathan Coe vous propose entre deux « cups of tea » « a cup of poison ». Ce poison là est distillé tout le long du récit par les abjects membres d'une illustre famille d'aristocrates : les Winshaw sur lesquels Michael Owen un écrivain méconnu sera chargé d'enquêter afin de rédiger une biographie. Michael est une sorte d'anti-héros dépressif et solitaire, obsédé depuis l'enfance par un film étrange. C'est Tabitha Winshaw la vieille tante démente qui le charge d'écrire sur son « épouvantable famille » car elle est persuadée que le décès de son frère Godfrey, pilote de guerre abattu en vol par l'armée allemande, est l'oeuvre de son frère aîné Lawrence qu'elle exècre et soupçonne de trahison. J.Coe porte à travers eux un regard acerbe sur l'establishment et sur la société britannique Tatchérienne. Mêlant satire socio-politique et roman policier le récit alterne habilement entre des chapitres consacrés à chacun des membres de la famille et le récit plus intimiste du loser Michael Owen. Il nous emmène dans leur sombre manoir familial au coeur de la lande brumeuse rencontrer cette dynastie d'arrivistes à l'arbre généalogique gangrené par la cupidité et dont le blason pourrait être un rapace. Il faut dire que ses membres repèrent l'odeur de l'argent à des kilomètres à la ronde et en bons opportunistes tournent sournoisement avant de fondre sans pitié sur leurs proies. On y croise un galeriste manipulateur, un politicien véreux, un banquier corrompu, une journaliste sans scrupules, un trafiquant d'armes, une cheffe d'entreprise d'élevage intensif menant son petit monde à la cravache, un agent double…Une lignée bien ancrée dans la vie économique, médiatique et politique du pays, une lignée bien pourrie. On les suit des années 40 au début des années 90. Hypocrites, menteurs, hautains, sans foi ni loi, les traits sont outranciers et permettent ainsi à l'auteur de flirter volontairement avec la caricature. S'ajoutent à ce cocktail acide des situations rocambolesques à souhait et cet humour décalé « so british ». C'est un roman foisonnant et labyrinthique qui mélange adroitement les styles narratifs et utilise magistralement la mise en abyme.Une place de choix est faite aussi aux personnages secondaires comme le vieux détective Findlay, formé aux méthodes de Sherlock Holmes et d'Hercule Poirot qui connaît les Winshaw et vient prêter main forte à Michael où encore à la femme qui le sortira de sa torpeur.
J'ai particulièrement aimé la dernière partie, impossible à lâcher, alors que le testament va être lu et qu'ils sont tous réunis dans le vieux manoir une nuit d'orage dans une atmosphère rappelant celle de « dix petits nègres » d'Agatha Cristie où se jouera une grande partie de Cluedo (jeu que le narrateur affectionne). La nuit sera riche en frayeur, meurtres sordides et rebondissements jusqu'aux révélations finales et la dernière scène aussi délirante que prenante est totalement jouissive. What do you expect to read it? Go for it!