Critique de manonlitaussi

C'est un livre sur lequel je suis tombée par hasard, moi qui aime beaucoup le style de Jonathan Coe, je ne le connaissais même pas. C'est son deuxième roman, publié à 29 ans.
Ce que je peux dire c'est qu'il est déroutant. En lisant la quatrième de couverture, je ne m'attendais pas à l'être. On rencontre Robin Grant, qui a du mal à écrire sa thèse, un peu dépressif, qui se pose beaucoup de questions, mais ça c'est plutôt bon pour le lecteur. Il a des problèmes avec la justice… entre autres, car c'est un personnage énigmatique, parfois détestable, qui ne se remet pas d'un chagrin d'amour et qu'on a souvent envie de secouer.
Mais ce n'est pas vraiment le seul personnage principal, on entre également dans les états d'âme de ceux et celles qui gravitent autour de lui, un ami de fac qui a épousé celle qu'il aime, une amie indienne qui a du mal à finir sa thèse, son avocate, sa psychologue. L'histoire est entrecoupée de courts récits, des petites nouvelles.
On retrouve l'humour mordant de Jonathan Coe, son style si fin mais surtout un portrait de la société anglaise si cosmopolite dont il parle sans tabou, parfois un peu de manière provocatrice.
La construction n'est pas linéaire, c'est déroutant mais suivre les états d'âme de Robin à travers la plume de Jonathan Coe a été un réel plaisir.