Critique de Yggdrasila

Bof bof ce roman ! Je ne suis pas une adepte de Coelho car jusque là je n'ai lu que l'Alchimiste de cet auteur et ce n'était déjà pas le coup de coeur. Mais je me suis laissée tenter par celui-ci et hélas la déception est plutôt grande.

Linda, la trentaine, possède une vie réglée à la perfection entre son merveilleux mari, leurs deux enfants et son métier de journaliste.
Malgré cela, elle ressent un mal-être et une indifférence au bonheur qui l'entoure.
Dans le cadre de son travail, elle revoit un ex petit ami Jacob, devenu homme politique. Celui-ci réveille en elle des souvenirs nostalgiques et passionnels.
Pour sortir de cette dépression et tenter de retrouver son bonheur, elle se donne pour objectif de conquérir cet amour impossible.
Mais n'est-elle pas finalement en train de créer un vrai problème dans sa vie pour éloigner ses problèmes imaginaires qu'elle ne supporte plus?

Il ne se passe pas grand chose mis à part les réflexions successives de Linda sur sa vie et le pourquoi de sa dépression. le personnage s'exprime à la première personne, ce qui donne un aspect de confidences vis à vis du lecteur, j'ai plutôt apprécié ce point de vue. Mais j'ai trouvé le tout répétitif avec un grand manque de rythme.
Parfois j'avais un peu l'impression que l'auteur étalait sa connaissance sur la Suisse histoire de combler des vides et pour détacher à certains moment le lecteur des pensées réflexives de son personnage.
J'ai vraiment eu du mal à terminer ce roman mais j'ai quand même lutté: 314 pages pour pas grand chose selon moi.
Seul élément que j'ai vraiment aimé: la couverture du livre qui est très simple mais assez représentative par rapport au titre. Les deux cerises croisées forment le couple et la troisième cerise entre les deux qui représente l'amant. de loin ces trois cerises forment un coeur, j'ai trouvé cela pas mal et plutôt joli.

Quelques passages intéressants malgré tout mais malheureusement le roman reste plat, insipide, lent avec toujours cette impression de tourner en rond. Ennuyeux.
Un mélange de passages philosophiques et religieux, de psychologie féminine, de réflexions sur la solitude et l'amour, puis quelques scènes de sexe plutôt "trash" (peut être histoire de mettre un peu de piment, mais le tout reste assez fade selon moi).
Adultère est plutôt morne et sans grand intérêt, mais cela reste mon avis.
Un livre qui ne m'a pas touchée hormis quelques citations de passage.