Critique de araucaria

Je me faisais une toute autre idée de ce livre lorsque je l'ai acheté, car j'ai assez souvent discuté avec des personnes qui avaient parcouru le Chemin de Compostelle. Leur voyage se réalisait sur plusieurs saisons, le rendez-vous devenant indispensable, malgré les conditions difficiles qu'ils rencontraient lors de leur longue marche. Leur quête n'est pas toujours spirituelle, mais il m'a semblé qu'ils avaient besoin de retrouver leur vraie nature, de faire une introspection, de réfléchir à leur condition d'homme, de méditer sur la vacuité de leur existence de citadins... Juste se retrouver face à soi-même, donner un sens à sa vie, regarder le monde autrement en acceptant des conditions de vie difficiles et fatigantes : la longue marche par tous les temps, le poids du sac à dos, la promiscuité dans les dortoirs, une hygiène succincte, l'épuisement...
Le texte de Paulo Coelho me désoriente et m'inquiète car en suivant le récit de cette longue marche le lecteur fragile peut se laisser "gouroutiser", la quête du pèlerin qui consiste à rencontrer des "gens ordinaires" me semblant-là totalement dépassée et le lecteur se retrouvant de plain-pied au milieu d'une secte et de ses rites initiatiques.
Cette constatation me perturbe, la dangerosité d'un tel texte m'apparaît. Je considère que ce livre n'est pas à mettre entre les mains d'une personne fragile ou qu'il doit être lu avec le plus grand détachement, non pas comme le récit d'une expérience personnelle de pèlerin, mais comme un roman de fiction versant dans l'épopée fantastique et l'ésotérisme.