Citations sur Le Pèlerin de Compostelle (167)

Très souvent, au cours de notre existence, nous voyons nos rêves déçus et nos désirs frustrés, mais il faut continuer à rêver, sinon notre âme meurt.

Le bateau est plus en sécurité quand il est au port; mais ce n'est pas pour cela qu'ont été construits les bateaux.
Tout comme les rivières changent leur cours, l'idéal des hommes est aussi sujet à transformations.
De toutes les manières que l'homme a trouvées de se faire du mal à lui-même, l'Amour est la pire.
Nous souffrons toujours pour quelqu'un qui ne nous aime pas, pour quelqu'un qui nous a quittés, pour quelqu'un qui ne veut pas nous quitter. Si nous sommes célibataires, c'est que personne ne nous aime; si nous sommes mariés, nous transformons le mariage en esclavage. c'est vraiment terrible.
On n'a pas besoin de gravir une montagne pour savoir si elle est élevée.
Quand on voyage vers un objectif, il est très important de prêter attention au chemin. C'est toujours le chemin qui nous enseigne la meilleure façon d'y parvenir, et il nous enrichit à mesure que nous le parcourons.
Un homme qui ne sait pas entendre ne peut écouter les conseils que la vie nous prodigue à chaque instant. Seul celui qui écoute le bruit du présent peut prendre la décision juste.
Il y a dix ans, j'entrai dans une petite maison à Saint-Jean-Pied-de-Port, convaincu que je perdais mon temps. A cette époque, ma quête spirituelle était liée à l'idée qu'il existait des secrets, des chemins mystérieux, des gens capables de comprendre et de contrôler des choses défendues à la majorité des mortels. Ainsi, parcourir "le chemin des gens ordinaires" me semblait un projet sans intérêt.
Le deuxième symptôme de la mort de nos rêves ,ce sont nos certitudes.Parce que nous ne voulons pas regarder la vie comme une grande aventure à vivre,nous commençons à nous juger sages,justes et corrects dans le peu que nous attendons de l'existence.
Nous pensons que le nombre de gens croyant en la même chose que nous va faire de cette chose une réalité. Cela n’a rien à voir.