Critique de Analire

Paulo Coelho est un romancier brésilien mondialement connu à travers le monde, que j'ai l'occasion de lire fréquemment au grès de mes humeurs. C'est un auteur que j'aime beaucoup, au style narratif particulier, qui aborde chacun de ses livres comme un conte, incorporant des éléments philosophiques, spirituels et ésotériques à ses histoires.

Le pèlerin de Compostelle est son premier roman, sorti en 1987. Il se place comme narrateur du récit, qui semble avoir été vécu réellement par l'auteur. Mais nulle affirmation ne vient confirmer cette hypothèse. C'est donc avec de nombreux questionnements que nous lisons cet ouvrage, qui apportent une dose de mystère et une aura particulièrement magique aux événements qui se déroulent sous nos yeux.

Accompagné de Petrus, son guide, Paulo va entreprendre à pied le chemin de Saint-Jacques de Compostelle depuis le village de Saint-Jean-Pied-de-Port. Un pèlerinage bénéfique à l'auteur, rythmé par des expériences spirituelles qui lui feront prendre conscience du pouvoir du psychisme. Au grès de ses pérégrinations sur le chemin de Saint-Jacques, Petrus, le guide de Paulo Coelho, lui enseigne des pratiques spirituelles à appliquer immédiatement puis plus fréquemment au quotidien, pour ressentir le moment présent et rester en harmonie avec soi-même. L'auteur nous les partage volontiers, afin que les lecteurs les plus curieux puissent mettre en pratique ces conseils avisés.

J'ai beaucoup aimé faire ce pèlerinage au travers du personnage de Paulo. C'est quelque chose d'intense, que je ne vivrais sans doute jamais dans ma vie, mais que j'ai apprécié découvrir dans ce récit. Autrement, malgré tout le respect que j'ai pour Paulo Coelho, j'ai quand même trouvé l'ensemble de son récit assez plat. À plusieurs reprises, je me suis surprise à soupirer, à me presser dans ma lecture, souhaitant qu'elle se termine rapidement.

De même, c'est un récit assez spécifique auquel nous sommes amenés à faire face, peuplé d'événements mystiques, surnaturels, de pouvoirs supérieurs et de magie. Au-delà des croyances individuelles, on peut être surpris par la tournure de certaines scènes, sorte d'éléments déroutants qui viennent contrebalancer le réel et nous laisse en proie à une perplexité aigüe. C'est un texte qui sorte des sentiers battus, donc, qui, fatalement, désoriente, qui effraie, qui interroge beaucoup aussi. Je ressors donc de ma lecture assez mitigée, partagée entre l'expérience intéressante du pèlerinage spirituel mais désorientée face aux pratiques mystiques qui manquaient de reliefs et m'ont souvent ennuyées. Certainement pas le meilleur titre de l'auteur !

Un récit initiatique intéressant sur le pèlerinage de l'auteur vers Saint-Jacques-de-Compostelle et les révélations spirituelles qu'il fait en chemin. Malgré tout, je me suis passablement ennuyée et j'ai été déroutée à de nombreuses reprises par l'aspect surnaturel des événements.
Lien : https://analire.wordpress.co..