Critique de Carteroutiere

J'aime bien en général Paulo Coelho, mais là j'ai été déçu. J'ai lu le livre sur le conseil d'un ami. donc j'avais un à-priori favorable. Et qu'est-ce que j'ai trouvé ? Un livre un peu désuet dans le ton. Un livre un peu moralisateur avec une vision hautaine de l'environnement.

C'est le troisième livre que je lis sur Compostelle. le premier était celui de deux journalistes qui ont fait le voyage Un livre vivant et descriptif . le deuxième est celui d'un auteur connu qui a fait aussi ce voyage. Un livre plus romancé mais un côté un peu pédant. Ce troisième livre est celui d'un initié qui a fait presque à titre de punition ce voyage.

Plein de détails me choquent. Il semble n'y avoir personne d'autres qu'eux sur ce ce chemin, sauf un pèlerin ou deux. Les deux héros du livre sont tellement hauts dans leur pensée qu'ils leur semblent que les autres ne peuvent les comprendre.

Et puis, si l'extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires, toute l'histoire se déroule à la recherche d'une épée. L'histoire aurait pu se passer presque n'importe où - du moins dans des lieux chargés de symbolique- sous forme d'une quête.

Cette quête de l'épée, semblable au mythique voyage du héros de Campbell se traduit par un voyage initiative à la mode de la franc-maçonnerie, en épreuve physique et mystique. Les exercices suggérés sont parfois intéressants, et parfois cocasses.

Un livre inclassable. Ce n'est ni un roman, ni un conte, i un voyage. J'ai été content de le finir.

Ami, si tu n'as jamais lu un livre de cet auteur, choisis-en un autre. de même, si tu veux lire ou préparer un voyage à Compostelle.