Critique de OverTheMoonWithBooks

Ce Manuel du guerrier de la lumière m'avait été chaudement recommandé par quelqu'un qui pensait me faire changer d'opinion sur Paulo Coelho.

Tout comme Maktub, ce récit se compose de vignettes, du style " une pensée positive pour se booster par jour ". L'esprit positiviste mielleux de Coelho tourne toujours autour des mêmes thématiques : aller de l'avant, retirer le positif de toute expérience, placer sa confiance en Dieu, vaincre ses peurs de façons pragmatiques et ainsi, transformer ses faiblesses en force.
Nul doute que la métaphore du "guerrier de la lumière" ravira des personnes qui connaissent une baisse de moral.

Je n'ai pas du tout aimé la forme de ce manuel , un peu trop facile à mon goût. Les vignettes s'enchaînent les unes après les autres, sans véritable logique apparente. Quant à l'aspect répétitif " un guerrier de l lumière ci" ou "un guerrier de la lumière ça" ; avec pour seule variante un complément circonstanciel placé en tête de phrase…. Cela devient vite pénible.

Bien que ce livre soit court, je me suis forcée à aller au bout. Et à l'issue de cette lecture, ma conviction de départ est renforcée : une fois L'Alchimiste lu, il n'est point besoin de s'acharner à lire le reste de l'oeuvre de Coelho.