Critique de Vermeer

Catalogue de la magnifique exposition organisée par le musée d'Orsay sur le paysage mystique. A la fin du XIXème siècle et au XXème siècle, les hommes face aux progrès de la science ont eu besoin de transcendance, de communion avec Dieu (pour les croyants) ou avec des forces supérieures, les forces de l'Esprit, de quête de spirituel. Les peintres ont choisi la Nature pour aller au-delà des apparences, traduire leurs sentiments intérieurs, exprimer le panthéisme.
Le catalogue montre les fameuses cathédrales, meules et peupliers de Monet qui n'était pas un mystique mais que son ami Clemenceau (qui était loin de l'être) qualifiait de poète panthéiste. Ses peintures se prêtent à la contemplation mais ne cherchent pas à exprimer directement la transcendance. En revanche les Nabis (Sérusier, Maurice Denis, Emile Bernard), Gauguin expriment la manifestation du divin dans la Nature, dans les bois (arbre symbole du lien Terre, Ciel) en Bretagne, en prticulier, terre de légendes encore "sauvage et primitive" (Gauguin) fin XIXème.
Mais la révélation de cette exposition, ce sont les peintres scandinaves (Jansson, Strindberg, Nielson, Willumsen, Fjaestad) qui ont influencé des peintres canadiens peu connus en Europe ( Varley, Harris, Jackson, Geogia o'Keeffe) qui peignent des paysages dépouillés, aux formes stylisées, vides ou presque de toute présence humaine qui suggèrent l'existence d'un monde invisible, une élévation spirituelle.
De très beaux paysages urbains aussi (nuits ou villes fantômes comme Bruges ou Venise) dans lesquels la réalité est transfigurée.
Enfin section sur les paysages dévastés par la guerre qui évoquent la nuit intérieure et sur le cosmos (superbes toiles de Wenzel Hablik).