Critique de Moglug

Magnifique catalogue d'exposition ! Les reproductions sont d'excellente qualité et le fait est assez rare pour être noté pour des tableaux de van Gogh par exemple. de plus, le texte accompagnant le catalogues des oeuvres est extrêmement riche et détaillé, s'appuyant en particulier sur les écrits d'Evelyn Underhill, Mysticisme : étude sur la nature et le développement de la conscience spirituelle de l'homme. En ce sens, les paysages mystiques tels qu'ils sont définis par les commissaires d'exposition sont fortement liés au courant théosophique qui influençait de nombreux artistes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. le catalogue est organisé en fonction des types de paysages représentés : divins, contemplatifs, nocturnes, dévastés, nordiques et cosmogoniques. Les derniers chapitres sont consacrés aux vies des peintres exposés et à leur rapport au sacré. Je citerai notamment Emily Carr, Claude Monet, Vincent van Gogh, Marc Chagall, Paul Gauguin, Augusto Giacometti, Wassily Kandinsky, Eugène Jansson, Piet Mondrian, Edvard Münch, Georgia O'Keefe, Egon Schiele, etc.
Cette exposition et ce catalogue sont une extraordinaire porte ouverte sur l'art de la période 1880-1930.