Diffusion Rosicrucienne (05/05/2009)
4.75/5   4 notes

Publié pour la première fois en 1911, cet ouvrage connut, dans les pays anglo-saxons, un succès tel que, deux ans plus tard, il avait déjà été réédité cinq fois. Il est maintenant traduit en français. Ce chef-d’oeuvre, d’une finesse et d’une intelligence remarquables, analyse chaque étape psychologique de la quête mystique, cet étonnant voyage intérieur étroitem... >Voir plus
Que lire après MysticismeVoir plus
Un ouvrage fondamental, unique en français, écrit par une grande dame.
Comprendre et analyser la quête mystique dans chacune de ses étapes : tel est le pari audacieux qu'Evelyn Underhill tient ici magistralement. Mysticisme constitue sans nul doute une oeuvre majeure dans le domaine de la spiritualité. La finesse de l'analyse permet au lecteur de comprendre le mysticisme avec le coeur : Evelyn Underhill sait nous faire pénétrer à l'intérieur du monde auquel le mystique accède dans sa quête spirituelle.

Le mystique cherche sans cesse à attirer le fond de son âme, siège du sentiment de la Transcendance, dans la sphère de sa conscience. Ce travail, Evelyn Underhill en analyse les caractéristiques: le véritable mysticisme est actif et pratique, ses buts sont entièrement transcendantaux et spirituels, et il est guidé par l'Amour absolu de la Vérité. C'est une libération progressive de la conscience latente qui dort en chacun de nous, et cela à travers différentes étapes: l'Eveil, la Purification, l'Illumination, la Nuit Obscure et finalement l'Union. Ainsi, les mystiques "défendent le droit de l'humanité à un contact possible avec la Réalité". En ce sens, ils sont des pionniers et Evelyn Underhill nous prouve que ls routes qu'ils empruntèrent peuvent aussi devenir les nôtres.
Evelynn Underhill part d'une conviction: chaque être porte en lui les germes de sa propre transcendance, et d'une constatation: l'existence de l'expérience mystique, ce qu'elle appelle le "fait mystique". Rendre intelligible cette expérience, tel est son but. Elle choisit délibérément d'éviter toute analyse intellectuelle de cette expérience, et pour cela, elle se plonge et plonge le lecteur, dans les textes que nous ont légués ceux qui la vécurent: saint Jean de la Croix, sainte Thérèse, Richard Lolle, Jacob Boehme... Tous ont exprimé en des termes qu'Evelyn Underhill nous aide à décrypter -car ils emploient "le langage déconcertant de l'expérience, non pas l élégante dialectique des érudits" -ce qu'ils ont vu, ce qu'ils ont regardé, ce qu'ils ont vécu.
...le mysticisme traite indubitablement de l'individu, non pas dans sa relation avec la civilisation de son temps, mais dans sa relation avec des vérités éternelles. Saint-Martin disait que tous les mystiques parlent le même langage et viennent du même pays. La place qu'ils occupent dans le monde n'a guère d'importance.
Ce livre est divisé en deux parties, chacune étant complète en soi mais toutes deux étant complémentaires. Tandis que la seconde partie -la plus longue- contient une étude quelque peu détaillée de la nature et du développement de la conscience spirituelle et mystique de l'homme, la première offre plutôt une introduction au sujet général du mysticisme. Présentée tour à tour sous l'angle métaphysique, psychologique et symbolique, elle est une tentative de concentrer en un seul volume les informations éparpillées dans nombre de monographies et de livres, rédigés dans des langues diverses, et de donner à l'étudiant, sous une forme synthétique, les notions élémentaires concernant chacune des sujets les plus étroitement liés à l'étude du mysticisme.

Les mystiques, en fait, ne peuvent être étudiés que par leurs oeuvres, malheureusement trop peu lues par ceux qui, à présent, parlent le plus de mysticisme. Il est certain que le lecteur a une excuse : ces chefs-d'oeuvre d'une extrême beauté de la littérature mystique, soulèvent des difficultés considérables pour ceux qui viennent vers eux sans préparation. dans les sept premiers chapitres de ce livre, j'ai essayé de supprimer certaines de ces difficultés afin d'apporter la préparation requise, et d'exposer aussi la relation existant entre le mysticisme et d'autres aspects de la vie. Si les lecteurs de cet ouvrage peuvent alors découvrir la littérature mystique avec une faculté de compréhension plus grande, ce livre aura atteint son objectif.

Préface de l'auteur à la première édition anglaise
Pour le moment, ceux qui utilisent le terme "Mysticisme" doivent nécessairement expliquer son sens. Je le considère comme l'expression de l'inclination innée de la conscience humaine vers une complète harmonie d'ordre transcendantal, quelle que soit la formule théologique utilisée pour exprimer cet ordre. Cette aspiration occupe graduellement, chez les grands mystiques, tout leur champ de leur conscience ; elle domine leur vie et elle atteint son but dans l'expérience de l' "union mystique". Que l'on appelle ce but le Dieu de la chrétienté, l'Ame universelle du panthéisme, l'Absolu de la philosophie, le désir de l'atteindre et le mouvement vers lui -aussi longtemps qu'ils procèdent d'une démarche vitale sincère et non pas d'une spéculation intellectuelle- constituent l'objet même du mysticisme. Je crois que cette aspiration représente le véritable développement de la plus haute forme de conscience humaine.

Préface de l'auteur à la première édition anglaise

Dans la catégorie : Expérience religieuseVoir plus
>Théologie morale et spirituelle>Vie, expérience, pratique chrétiennes>Expérience religieuse (41)