4,3

Décidément, Marianne ne rime pas avec liberté… Forcément, Marianne dans l'univers de la prison, je ne pouvais que penser à mon coup de coeur pour Meurtres pour rédemptions. C'est ce qui m'a attirée en premier, en plus du résumé qui m'intriguait…

On pense toujours que ça n'arrive qu'aux autres et puis… Marianne vivait heureuse avec son homme, quand du jour au lendemain tout bascule : un drame et la voilà accusée de meurtre. Elle clame son innocence mais personne ne semble l'entendre. le procès tarde à arriver et lors d'une consultation médicale, coup de massue : on lui annonce sa grossesse. Que faire ? Garder cet enfant, seul lien qui lui reste de sa relation avec l'homme de sa vie ou empêcher ce petit de naître et grandir en prison ?

Au départ, le récit peut nous paraître spécial. C'est haché, factuel, les phrases sont très courtes, on va à l'essentiel, ce qui peut être déroutant et perturbant. Mais finalement, ça symbolise bien la fracture et la souffrance que doit ressentir l'héroïne de se retrouver enfermée alors qu'elle crie son innocence. Et puis, cette structure un peu brute colle avec l'ambiance de la prison. Ça s'estompe au fil des pages : on finit par s'attacher à Marianne, ses émotions se libèrent petit à petit et les phrases se délient.

Cette structure donne un vrai rythme à l'histoire. Les phrases sont si courtes qu'on ne les voit pas passer. Et puis, il y a la plume, incisive, immersive. L'univers carcéral est très bien abordé par l'autrice. Je l'ai lu au soleil sur ma terrasse avec le chant des oiseaux, et j'avais presque honte d'être là alors que Marianne, que je sentais si proche était, elle, enfermée.

Ce genre de sujet est assez rare en littérature et je l'ai trouvé très bien traité. On passe par plusieurs émotions entre colère, joie, tristesse… On est émue, attendrie par Marianne et son sort. J'ai aimé en découvrir davantage sur ce sujet dont j'ignorais beaucoup. C'est émouvant, poignant et original.

Vous l'aurez compris, c'est une très belle histoire pour un bon roman qui, malgré la similitude de prénoms, ne ressemble à aucun autre.
❤ Prison & Sororité ❤
~
J'ai terminé "Hors des murs" de @lclauriecohen publié chez @editionsplon ! Un grand merci à l'autrice de m'avoir permis de découvrir son puissant roman 😊
~
Marianne est incarcérée dans une prison pour femmes à la suite d'un événement dramatique... pourtant elle va vite se rendre compte qu'elle est enceinte. Garder le bébé ? Avorter ? Comment gérer aussi la correspondance qu'elle entretien avec Adrien ? 🤔
~
C'est un roman difficile mais avec des sujets très bien abordés. On sent les recherches et le travail d'investigation. J'ai appris de nombreuses choses en lisant et je remercie l'autrice pour ça. Ça parle de prison certes, mais aussi de maternité, de résilience, de combats, de survie, d'espoir et de reconstruction 😀
~
Je me suis attaché à Marianne : son combat, ses valeurs, ce qui l'a amené en prison, les ressources qu'elle utilise pour tenir bon... Adrien est une bouffée d'oxygène, grâce aux lettres, dans ce huis clos infernal entre ces murs 🤩
~
La plume de l'autrice est directe, franche, incisive. Les chapitres sont courts, ce qui amène beaucoup de rythme à l'histoire. Et heureusement car on est beaucoup dans l'introspection et les pensées de Marianne. Cela permet de tourner les pages plus facilement 😉
~
➡️ Un roman bien construit, touchant, qui permet de mieux connaître le coeur des prisons et leur fonctionnement. Je vous le recommande ! Laurie Cohen est assurément une autrice à suivre ❤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre profond et sensible sur le quotidien d'une femme, Marianne, dans un centre pénitentiaire. La simplicité de l'écriture m'a saisie dès les premières pages. Les raisons de son incarcération sont dévoilées par petites touches, et entretiennent le mystère.
J'ai beaucoup aimé, trouvé peut être par moments les codétenues difficiles à identifier, sauf peut-être Summer, dont j'aurais aimé connaître davantage l'histoire. Quand le roman se fait documentaire, cela m'intéresse particulièrement, lui donnant cette couleur réaliste que Laurie Cohen mentionne en préambule. Au-delà du drame de Marianne, ce livre alterne entre la violence de la réalité carcérale et la poésie, à travers les observations du carré de ciel, et des lettres de cet inconnu, qui m'ont émue. Tout est décrit, dans les moindres petits détails, facilitant l'immersion, et en cela c'est une réussite. Une belle leçon d'amour et d'humanité.
Il est indéniable que ce roman touchera chacun de nous. Parce que le sujet est fort : la maternité. Mais si seulement il s'agissait de devenir mère dans des conditions favorables. Là, il s'agit de devenir et d'être une maman en prison.

Alors forcément, tout du long on se rend compte que toutes ces petites choses de la vie qui peuvent paraître insignifiantes deviennent un véritable manque lorsqu'on n'a plus, qu'on ne peut plus. Toutes ces questions que l'on se pose quand on va avoir son premier enfant, mais cette fois dans un lieu particulièrement déstabilisant.

J'ai un faible pour les romans où le milieu carcéral est présent. Là encore ça ne déroge pas à la règle, j'ai beaucoup apprécié. D'autant que le suspense est de taille car jusqu'au bout, on ne sait pas pourquoi Marianne s'est retrouvée incarcérée. Et ça a été ma flamme pendant toute ma lecture, ça m'a maintenu grâce aux bribes du passé injectées par ci par là.

Certains événements m'ont secouée, mais peut-être que j'en aurai voulu un peu plus pour me dire que ça serait un coup de coeur. (Mon côté sombre réclame, vous connaissez).

Mais soit, je ne peux que vous recommandez de découvrir ce roman si ce n'est pas déjà fait.
Un roman qui a su me sortir de ma zone de confort.
Marianne est en prison, tout a basculé du jour au lendemain, mais nous ne savons pas pourquoi précisément elle est en prison. On va la suivre dans ce moment difficile.

J'avoue avoir été déroutée au départ parce que je m'attendais à avoir une enquête pour connaitre le coupable. Ce n'est pas ce que nous avons ici. Nous suivons une femme dans le milieu carcéral, qui essaie de s'en sortir, de survivre, de vivre en attendant son procès.

Et c'est ce parcours qui a su me chambouler, nous sommes dans sa tête, dans ses pensées plus ou moins noires. La plume au départ m'a un peu déroutée : des phrases très courtes, souvent sans verbe, qui donne cette sensation de "précipitation"...
Ca m'a un peu empêchée au départ de m'attacher à cette femme, à ce qu'elle vit. Ca donne aussi qu'elle est très détachée de ce qu'elle est en train de vivre.

Et puis elle apprend qu'elle est enceinte et à partir de ce moment-là, Marianne prend conscience des choses et on s'attache aussi à elle. On va suivre ses espoirs, ses déceptions...

Ce roman a su m'interpeller, m'a dérouté et m'a permis de découvrir cette histoire hors du commun, de découvrir Marianne et son combat.
Ce roman est très poétique. Écrit avec des phrases assez courtes. Ça donne un très bon rythme de lecture et c'est vraiment fluide.

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure. L'univers dans lequel on est plongé est très spécial. C'est très émotionnel : surprise, tristesse, empathie, énervement. On ressent énormément d'émotions.

La plume de l'auteure est vraiment captivante. On ne lâche pas l'histoire une seconde. On tourne les pages sans réfléchir. Une belle histoire finalement qui donne de l'espoir et qui embellit notre vision d'une certaine manière.

En résumé, je conseille fortement cette histoire. On en ressort épaté je trouve. Un roman avec un bon rythme de lecture qui ne vous laissera pas indifférent !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce roman de @lccohen555 nous sommes directement plongés dans la vie de prison pour femmes et sur la différence entre le quartier des jeunes mères et le quartier des condamnées.

Ce livre traite aussi de l'injustice, de la condamnation de Marianne qui crie son innocence et de la relation qu'elle crée avec ce bébé inattendu.

On découvre aussi la relation que peuvent entretenir les détenues entre elles et les liens qui les unissent.

On s'attache très vite à cette jeune femme, on est triste pour elle, on a peur avec elle, et on est ému pour elle.

L'écriture de Laurie est nette et précise. Son roman est constitué de courts chapitres qui se lisent aisément.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, Laurie a su aussi nous laisser dans le questionnement sur le pourquoi de cette condamnation. Je m'étais imaginée plusieurs hypothèses et j'étais loin de la vérité.
Un bonheur intense, sans ombre au tableau, jusqu'au jour où subitement, tout s'écroule. Voilà l'histoire de Marianne. Incarcérée pour homicide volontaire, elle clame son innocence. Et voilà qu'une prise de sang lui révèle qu'elle est enceinte de David, son mari qu'elle aime tant mais qui est maintenant mort. Comment affronter la situation sans chavirer ?

En ouvrant ce roman, vous ouvrirez la porte d'un univers où le ciel est invisible, les balades en forêt imaginaires, l'odeur de la pluie un lointain souvenir. Une soif de liberté s'emparera de vous et vous prendrez le temps, quelques instants, de considérer la beauté de chaque instant de liberté, de chaque décision prise.

J'ai lu ce roman en Guadeloupe, les yeux rivés sur le ciel bleu mais surtout sur ma fille riant à gorge déployée en réponse aux chatouilles de son père. Un décor à l'opposé de celui dans lequel évoluent Marianne et son enfant. Instant suspendu, durant lequel j'ai considéré alors ma chance.

Ce roman c'est l'histoire de Marianne mais c'est aussi celle construite avec son correspondant épistolaire. Cet échange a insufflé un certain rythme à la lecture, ce qui était à mon sens nécessaire pour équilibrer la dynamique globale du roman.

J'ai aimé découvrir le destin de cette femme prise au piège d'un système qui manque d'écoute. J'aurais simplement souhaité qu'elle soit plus proactive dans son combat pour la liberté. Certaines scènes sont difficiles à lire ; elles nouent le ventre et serrent la gorge. L'amour d'une mère pour son enfant n'a aucune limite, soyez-en assuré. Un roman émouvant, à lire si le sujet vous intéresse.
Lien : https://www.instagram.com/_l..

Marianne, 37 ans, menait une vie tranquille avec David, dans leur maison perdue en pleine nature. Marianne est aujourd'hui incarcérée. On ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé, si ce n'est que son mari est mort et qu'elle clame son innocence.

La jeune femme se retrouve dans un univers qui lui est totalement inconnu, avec des co-détenues cabossées, qui ont un parcours et un langage très éloignés du sien. Elle ne comprend pas ce qu'elle fait là, elle ne comprend pas les règles qui régissent le lieu, elle se sent seule, abandonnée de tous.

Dans cet enfer, une lueur apparaît à travers la découverte de sa grossesse. Elle n'hésite pas une seule seconde: Marianne va garder cet enfant.

D'une plume efficace et incisive, avec des phrases courtes, l'auteur nous décrit l'atmosphère pesante, la violence, le désarroi de Marianne, mais aussi ses rêveries, ses souvenirs de l'extérieur, son amour pour la nature, les voyages et son mari.

Le thème central est le lien que cette mère, privée de liberté, va pouvoir tisser avec sa fille durant les 18 mois qu'elle pourra la garder auprès d'elle. 18 mois loin de sa cellule sale et pleine de punaises, 18 mois dans une bulle protectrice, entourée d'une équipe bienveillante, 18 mois à s'émerveiller devant les progrès de sa princesse, 18 mois à la voir sourire, à respirer son odeur, à la serrer contre sa poitrine, à l'aimer, à la protéger.

J'ai été très touchée par cette relation mère/ fille, qui est pour moi le point fort de ce roman. Par l'espoir de cette mère de sortir un jour, pour enfin retrouver une vie "hors les murs". Y parviendra t'elle? Rencontrera t'elle des personnes qui accepteront de lui tendre la main?

Je vous invite à découvrir ce roman, en compagnie duquel j'ai passé un vrai bon moment.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Aujourd'hui, je viens vous parler du roman Hors des murs de Laurie Cohen.

Marianne mène une vie paisible et heureuse avec son mari David jusqu'au jour où sa vie bascule. Accusée et enfermée, elle clame son innocence mais personne ne l'a croit. Suite à un examen médical, elle découvre qu'elle est enceinte. Une grande décision à prendre arrive alors : garder cet enfant, souvenir de l'homme qu'elle a aimé ou interrompre sa grossesse.

Laurie Cohen nous emmène avec son héroïne dans le quotidien carcéral. Des mots justes, de courts chapitres, qui nous plonge rapidement dans l'enfer de ces femmes.

N'ayant pas beaucoup de famille, Marianne s'inscrit à un programme de correspondance qui va lui permettre d'échanger avec Adrien, avec qui des liens forts vont se créer. Quelques lettres et photos qui lui permettent de vivre à travers lui des moments simples de la vie quotidienne.

Un récit touchant qui m'a même mis la larme à l'oeil. On ne peut qu'éprouver de l'empathie pour cette femme qui voit les mois passés enfermée, l'avenir incertain et les doutes l'envahir. Un livre poignant sur l'amour maternel.

Laurie Cohen a également écrit énormément de livres pour enfants, n'hésitez pas à me dire si vous en avez lu certains ☺️

Ce livre vous tente ? Vous avez lu d'autres livres se déroulant en prison ?