4,3

C'était vraiment une très très bonne lecture, bien que j'ai été un peu déroutée au début par l'écriture poétique de l'auteure, j'ai fini par m'habituer et j'ai pu apprécier la beauté de sa plume. J'ai beaucoup aimé que l'on ressente toutes les interrogations et réflexions de Marianne sur sa situation et notamment la solitude, la peur et l'appréhension de devoir être séparée de son enfant quelques temps après sa naissance. Laurie Cohen nous montre un aperçu de la brutalité en prison et j'ai beaucoup aimé cette thématique de la maternité en milieu carcéral. On pourrait croire que le récit s'essouffle un peu mais l'auteure alterne moments du quotidien en prison et flash back sur ce qui a amené Marianne dans cette situation. Je garde un très bon souvenir de cette lecture et je continuerais de suivre cette auteure !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je me suis lancée sans aprioris dans cette lecture et j'ai passé un très bon moment, malgré quelques petites larmes. C'est assez compliqué de me convaincre dans un genre qui ne m'intéresse pas habituellement, pourtant ce roman a réussi le défi !

Si vous vous attendez à une enquête afin de savoir si le personnage principal est coupable ou non, sachez que vous faites fausse route ! Nous ne sommes pas dans un thriller, mais dans une sorte de roman d'apprentissage. Nous suivons une femme qui entre dans le milieu carcéral, suite à un meurtre, et qui va essayer d'y survivre en attendant son procès.

Au début du roman, Marianne est assez détachée, comme si elle ne se rendait pas vraiment compte de sa situation, mais tout change quand elle apprend qu'elle est enceinte. Tous les questionnements qu'elle va avoir sur le fait de continuer ou non sa grossesse, sur sa légitimité et sa capacité à être mère, ainsi que sur sa possible réinsertion dans la société sont logiques, bien tournés et rendent le personnage plus réel.
Mais petit à petit, et ce, malgré tout ce dont elle va être le témoin, Marianne n'arrive pas à garder espoir dans une myriade de petites choses : sa possible grossesse, ses nouvelles connaissances, des activités et sa correspondance. Même s'il lui arrive de penser qu'elle est seule au monde, elle réussit à trouver un nouveau but dans sa vie.

Au départ, je ne pensais pas m'attacher à Marianne, parce que nous ne sommes pas dans un univers fantastique. Pourtant, à ma grande surprise, je me suis prise d'affection pour cette femme qui, malgré les épreuves, les doutes et les peurs, ne se laisse pas abattre. Sa force mentale est impressionnante. Comme j'ai vraiment peu de points communs avec ce personnage principal, j'ai parfois eu du mal à comprendre ses réactions. Cependant, c'était agréable de voir les éléments auxquels elle s'est raccrochée et pourquoi.
Je ne peux pas parler des autres personnages sans vous en dire trop sur l'histoire. Bien que certains ne restent pas longtemps, ils ont tous leur importance dans le récit et l'évolution de Marianne.

Ne connaissant pas la plume de l'autrice, je ne savais pas à quoi m'attendre et j'ai été surprise de sa position. Les phrases comme les paragraphes sont courtes, chose avec laquelle j'ai du mal sur le long terme, mais qui va particulièrement bien avec son histoire. J'ai vraiment eu l'impression d'être dans les pensées de Marianne, de ressentir sa panique, sa joie, sa peine et sa fatigue. Une immersion totale.
En plus de cela, le style de l'écrivaine est particulièrement fluide et poétique. J'ai dévoré le roman, non pas grâce à un aspect addictif, mais parce que l'écriture était si agréable que mes yeux se baladaient sur la page rapidement.

Vous savez tout ! J'ai pris plaisir à suivre Marianne et son entourage dans ce milieu anxiogène. En plus de celle du personnage principal, nous avons l'opportunité de découvrir l'histoire d'une multitude d'autres personnes qui vivent une expérience similaire. Je vous recommande ce one shot et j'ai hâte de découvrir les prochains romans de Laurie Cohen !
Lien : https://hecateandbooks.wixsi..
Marianne est incarcérée dans une prison pour femmes, accusée d'avoir assassiné son mari David. La jeune femme, une femme comme toutes les autres, clame son innocence et n'a jamais imaginé avoir à vivre cela et encore moins, devenir mère en prison.

De sa cellule qu'elle partage avec une co-détenue, à la cour de promenade puis aux quartiers des mères/enfants, une descente aux enfers pour Marianne.
Promiscuité, violence, désespoir vont l'accompagner durant tous ces mois d'enfermement, tenables parce que si l'on gratte un peu, quelques étincelles d'humanité survivent encore dans ce monde où l'amitié et la solidarité se mérite. Sa lumière sera son bébé, sa fille chérie, dernier souvenir de son amour pour David et d'une vie passée.

Une belle évocation de la vie carcérale et de la maternité en prison. Une image des prisons françaises que je me garderai bien de commenter, chacun(e) en pensera ce qu'il souhaitera en penser.

La maman que je suis a d'autant plus été sensible au chagrin de cette mère, à ses questionnements quant à l'avenir de son enfant, ses inquiétudes de maman d'un nouveau-né cherchant la respiration de son petit dans le noir, le tout dépeint avec beaucoup de sensibilité par l'autrice.

J'avais déjà beaucoup aimé "Un courant d'air" écrit par Laurie Cohen. J'ai retrouvé dans ce nouveau roman, pour adultes cette fois, sa plume que j'ai tant appréciée, parfois brutale et incisive qui dit bien les émotions et les sentiments intenses, sensible aussi qui sait trouver les mots justes.

Un beau coup de coeur pour ce roman que je vous recommande très très très chaleureusement.

On ressort de ce roman avec un profond sentiment d'injustice, de révolte, d'impuissance. Les mots de l'autrice vous bousculent, vont droit au coeur, témoignent de beaucoup de colère, de tristesse et d'un sentiment d'abandon assez fort. On ne peut que se sentir touché par Marianne, par son histoire, par ses choix. Page après page, on suit son quotidien en prison. C'est un superbe texte, réaliste, qui ne tombe pas dans les stéréotypes. On y parle notamment de maternité dans un milieu finalement très hostile. J'ai eu une claque en lisant ce bouquin et j'aimerais qu'il passe entre plus de mains !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un récit poignant, aux phrases courtes, presque hachées, dont le but est de faire passer l'horreur de la situation.
Cette femme qui crie son innocence, que personne n'écoute, souffre de son enfermement, de la perte de son mari, de ma séparation imminente de sa fille.
Une histoire qui nous emmène dans les couloirs d'une prison, une porte qu'on ne pousse pas souvent, même dans les livres et surtout dans le cas d'une femme.
Un premier roman prometteur sur un thème difficile mais dépeint avec plein de sensibilité.

Envie de le découvrir ?