Critique de Fleurdecoeur

Daniel Cohen est un excellent pédagogue. Dans ce livre, il propose à son lecteur un tour d'horizon complet de l'histoire économique du monde depuis le néolithique jusqu'à la crise des subprimes. Loin de se cantonner à la seule analyse économique, il illustre beaucoup de raisonnements à partir d'éclairages variés comme la mythologie, la littérature, l'histoire, la politique.
Ce faisant, il met en exergue le fait que toute la noblesse de l'économie réside dans sa capacité à être au service de valeurs qui la dépassent.
Malgré cette promenade très agréable au pays de Smith, de Marx, de Keynes, de Schumpeter, de Friedman, ou encore de Huntington et de Fukuyama, je demeure très sceptique, non du fait de l'analyse de Cohen que j'ai trouvé passionnante, mais de l'incapacité de l'économie à appréhender sereinement les mouvements à l'oeuvre dans le monde. L'économie est toujours capable d'expliquer après coup les évènements, mais elle est prise en défaut à chaque fois qu'elle tente d'en prévoir le cours.