Critique de LaRousseBouquine

Certains romans vous touchent en plein coeur. C'est le cas de Mohammad, ma mère et moi de Benoit Cohen. C'est l'histoire de deux hommes qui ont quitté leur pays, pour des destinations différentes et des raisons différentes. L'un a quitté la France pour les Etats-Unis, parce qu'il avait envie d'une nouvelle vie. Il pensait avoir fait le tour en France et souhaitait avoir de nouvelles perspectives. Il pensait avoir le goût du risque. Il a serré les fesses pour obtenir la précieuse carte verte, avant de se voir vite offrir la possibilité d'emménager avec femme et enfants à New York. C'est l'auteur. le deuxième est un jeune homme qui a connu la guerre en Afghanistan. Il a travaillé sur place pour l'armée française jusqu'à ce qu'elle se retire, et s'est soudain vu menacé de mort. Pour survivre, il a dû quitter son pays à la hâte, sans papiers ni famille. Il a erré de pays en ambassades avec l'espoir d'un sésame : un passeport et une carte de séjour pour une vie moins violente. Au bout de très longs mois, il a atterri en France. Mais une fois sur place, il a découvert qu'il était invisible. Pire encore, un nuisible que personne ne voulait voir près de chez soi.
Benoit Cohen signe un roman sur l'immigration particulièrement touchant et nous confronte à notre vision de l'autre. Sans jamais culpabiliser son lecteur, il nous met face à nos propres contradictions. En racontant sa famille et le parcours de Mohammad, l'auteur retrace une incroyable aventure humaine faite de renoncements, mais aussi de beaucoup d'amour.
Lien : http://laroussebouquine.fr/m..