AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 176 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1969
Biographie :

Benoît Cohen est un producteur, réalisateur et écrivain français.

Il est le fils de Marie-France et Bernard Cohen, les fondateurs de la société d'habillement de luxe pour enfants "Bonpoint", en 1975.

Après des études d’architecture, il part à l’Université de New York pour y suivre des cours de cinéma. Il revient avec un premier court-métrage et monte sa maison de production Shadows Films au sein de laquelle il mettra en scène et produira en 1996 son premier long métrage, "Caméléone", un film policier interprété par Chiara Mastroianni.

Il travaille en étroite collaboration avec sa femme, l’actrice et scénariste Éléonore Pourriat.

Il a réalisé 7 longs métrages, parmi lesquels "Nos enfants chéris" (2003), "Qui m’aime me suive" (2006) et "Tu seras un homme" (2013), primé dans une trentaine de festivals à travers le monde, dans lequel jouent sa femme (également scénariste du film) et leur fils, Aurélio Cohen.

Depuis 2014, il vit avec sa femme et ses deux enfants à Brooklyn, New York. Pour les besoins de l’écriture d’un scénario, il a passé son permis de chauffeur de taxi et conduit un yellow cab pendant six mois dans les rues de New York. Cette expérience unique a donné naissance au livre "Yellow Cab" (2017).

"Mohammad, ma mère et moi" (2018), son deuxième livre, raconte l’histoire de sa mère qui a accueilli un réfugié afghan chez elle pendant deux ans. Le film de Benoît Cohen, "Ma France à moi" (2023), est basé sur son livre.

Dans "Formidable - Mon père ne devait pas souffrir", publié en 2023, Benoit Cohen livre le récit de sa famille, engagée à accompagner au mieux son père vers la mort.

"Le prix du paradis" (2021) est son premier roman.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Benoît Cohen   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

MA FRANCE À MOI - Bande Annonce


Citations et extraits (67) Voir plus Ajouter une citation
Milos Forman disait :"New York est la seule ville qui estplus belles en vrai que sur les cartes postales"
Commenter  J’apprécie          200
Benoît Cohen
- Pourquoi on ne serait pas libre de mourir comme on a envie ? C'est très étrange qu'il y ait encore cette résistance-là. A quoi c'est dû ? Est-ce qu'il y a encore cette espèce de reste de culture judéo-chrétienne qui ferait que la souffrance serait, d'une certaine manière, rédemptrice ?

-----

• C Ce Soir, Fin de vie, 03/04/2023
Commenter  J’apprécie          102
Il faut apprendre à la nouvelle génération à douter de l'existence de Dieu. Ils sont complètement coinçés par la religion, ils ne peuvent rien faire, rien penser, la propagande verrouille leur cerveau et leur coeur... Il faut leur expliquer que Dieu ne contrôle pas tout, c'est à nous de prendre nos vies en main. Une fois qu'ils auront compris ça, libre à eux de pratiquer n'importe quel religion, mais au moins ils auront eu le choix.
Commenter  J’apprécie          90
mais comment parler de New York sans y inclure la fiction ? Tout est fiction ici, bigger than life, tout est référence . Chaque coin de rue est un décor , chaque passant un personnage .
Commenter  J’apprécie          70
Ma mère est une guerrière. Elle a enterré quatre soeurs, un père, une mère puis son mari, mort en 2010, un soir de septembre. Ils avaient été mariés quarante-deux ans, avaient rêvé ensemble, voyagé ensemble, travaillé ensemble. Ils étaient inséparables et absolument complémentaires. Quand il est parti, elle n'a pas prié. Elle ne croit ni en Dieu ni au paradis et n'a jamais imaginé le revoir un jour. le vide qu'il a laissé derrière lui, elle l'a comblé en profitant d'une nouvelle forme de liberté. Elle a commencé à retourner au cinéma, à voyager dans des endroits qui n'attiraient pas mon père, à voir les amis qui l'ennuyaient, à mettre des échalotes dans la vinaigrette et à écouter la radio trop fort.
Commenter  J’apprécie          50
Tout au long de ces courses, de ces rencontres, de ces journées passées seul dans l'habitacle de mon yellow cab, le film a poussé en moi. Je sais maintenant ce que je veux raconter, comment je veux le raconter, et je dispose d'un matériau très riche, une mine de situations, de personnages et même de dialogues, comme jamais auparavant. Le moment est sûrement venu de m'enfermer dans mon bureau et de m'installer devant mon ordinateur. Et puis je me dis que si un jour je suis en panne d’inspiration, ou en manque, je pourrai toujours reprendre le volant
Commenter  J’apprécie          40
«C’est en ma qualité de citoyenne française, plus que jamais attachée à la liberté, à l’égalité et à la fraternité que j’ai le devoir de vous rappeler que vous n’avez pas, monsieur le ministre, le droit de vie ou de mort sur des hommes et des femmes ou des enfants qui travaillent, vivent, étudient ici en France, pays aujourd’hui déshonoré.» (Jeanne Moreau)
Commenter  J’apprécie          40
Mohammad a acheté un cactus.
Cette plante grasse l'inspire. Sa force. Sa solidité. Sa longévité. Sa capacité à survivre en milieu arride. Sa lente et inexorable croissance.
Commenter  J’apprécie          40
On passe la majeure partie de notre vie à fréquenter des gens qu'on connaît .Là, en quatre courses , j'ai fait le tour du monde .
Commenter  J’apprécie          40
Ceux qui sont capables de partir comme ça, en abandonnant tout, en prenant des risques considérables, ont généralement décidé d’être maîtres de leur mort. C’est-à-dire que, plutôt que de mourir sous les bombes ou assassinés, ils meurent en mer, sur la plage ou dans les montagnes, mais c’est leur choix. (…) Le problème, c’est que quand ils arrivent, ils pensent être sauvés, et l’urgence de survivre disparaît. Ils n’ont plus d’un côté la mort et de l’autre la vie, ils n’ont plus que la mort sociale et une vie merdique. Et ça, ils ne s’y attendaient pas.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Benoît Cohen (256)Voir plus

¤¤

{* *} .._..