Critique de Gribouille_idf

De la condition précaire du migrant, c'est à travers cette grille de lecture que j'ai suivi cette histoire qui alterne les récits de Mohammad, de Benoît Cohen et de sa mère.
Inutile de reprendre les périples (Kaboul-Colombo-Paris) de ce migrant afghan qui l'ont mené de son pays natal, où il n'est plus bon d'y rester, à un autre pays, dont le socle constitutionnel repose sur l'obligation morale de solidarité, mais devenu insidieusement hostile aux migrants.
Sur fond d'élection américaine - on se souvient qu'un clown-dictateur est au pouvoir depuis, l'auteur aussi a quitté son pays pour un autre horizon culturel bouillonnant de paradoxes. Eh oui, c'est ainsi que je vois les Etats-unis. Mais là n'est pas le sujet.
L'auteur lui-même a fait l'expérience du déracinement. Il propose alors à Mohammad de raconter son histoire. le jeune cinéaste se lance dans un projet de reportage (qui n'aboutira pas) sur la situation misérable des migrants en CAMP De rétention; et non en centre, car il faut appeler un chat un chat ! A cette occasion, il publie (en mai 2009) une tribune dans Libération pour dénoncer ces CAMPS : « Tous des êtres humains ». Et il place ce mémorable témoignage de Jeanne Moreau (qu'il reprend dans son livre) : «C'est en ma qualité de citoyenne française, plus que jamais attachée à la liberté, à l'égalité et à la fraternité que j'ai le devoir de vous rappeler que vous n'avez pas, monsieur le ministre, le droit de vie ou de mort sur des hommes et des femmes ou des enfants qui travaillent, vivent, étudient ici en France, pays aujourd'hui déshonoré.»
Un livre sur le sens de l'hospitalité, de l'accueil, de l'écoute et de l'humanité qui est encore présente dans le coeur de cette France qui, parfois, semble ne plus en avoir.