Ada éditions (10/05/2017)
3.5/5   1 notes
Un Cours en miracles"", le guide spirituel autodidactique pour apprendre à aimer et à pardonner, a captivé l'esprit et le coeur de millions de personnes. Apportant la paix intérieure là où régnaient la peur et la douleur, son message universel possède un pouvoir de guérison insurpassable. Pourtant, plusieurs lecteurs disent avoir de la difficulté à saisir les principes fondamentaux ou à assimiler les leçons. Donc, même s'ils aspirent à la liberté spirituelle offerte... >Voir plus
Que lire après Un cours en miracles en toute simplicitéVoir plus
Vous ne pouvez pas isoler quelque chose à l’extérieur de vous comme étant la source de vos joies ou de vos peines et demeurer en paix avec vous-même. Quand vous accordez un statut « spécial » à quelqu’un ou à quelque chose, vous lui donnez le pouvoir unique de vous sauver ou de vous damner. Rien ne possède un tel pouvoir ou ne mérite de le posséder. Vous seul avez ce pouvoir, et quand vous en aurez dépouillé l’objet sur lequel vous avez jeté votre dévolu, vous trouverez une source de guérison et de rédemption que rien ni personne ne peut vous apporter. Cette personne particulière que vous cherchez, c’est vous.
Un cours en miracles ne considère pas que l’automutilation psychique se limite aux déceptions amoureuses. Le Cours nous dit que toute maladie et toute douleur, physique ou émotionnelle, est une façon pour nous de tenir quelqu’un coupable de nous avoir blessés. Si nous n’accusions pas les autres, nous explique le Cours, nous ne serions jamais malades.
Je suis conscient que cette dynamique est difficile à avaler et que vous êtes peut-être tenté de refermer ce livre pour manger un morceau de chocolat belge ou boire une bière. Mais tenez bon, et je vous montrerai comment ce principe peut vous sauver la vie.
Le Cours veut vous amener à découvrir que votre véritable identité est spirituelle et uniquement spirituelle. Vous n’êtes pas votre âge, votre nom, votre poids, votre adresse, votre religion, votre statut social, votre emploi, votre relevé bancaire, votre diagnostic médical, ni aucun de ces attributs auxquels le monde vous associe. Alors que les conventions sociales vous enferment dans les aspects fragmentaires de votre être, vous demeurez entier tel que vous avez été créé. Un cours en miracles est conçu pour vous aider à vous voir tel que vous apparaissez à la Puissance supérieure.
L’avenir auquel vous vous attendez est une projection de vos croyances au sujet du passé. L’avenir sera semblable au passé uniquement si vous continuez à entretenir les pensées qui ont créé ce passé. Quand vous modifiez vos pensées au sujet du passé, vous modifiez du même coup vos pensées au sujet de l’avenir, et vous contribuez ainsi à créer un avenir meilleur. Votre avenir, comme votre passé, est une histoire que vous avez inventée. Si vous observez votre vie et votre personne à travers le prisme de la peur, de la culpabilité et de la méfiance, vous vous attendrez à un avenir sordide. Si vous observez votre vie et votre personne à travers le prisme de l’amour, de l’innocence et de la foi, vous vous attendrez à un avenir radieux.
Quand la plupart des gens disent : « Reviens sur terre », ils veulent dire : Reste petit. Reste limité. Reste coincé. Je suis prisonnier de mon petit monde où règne la peur, et ta vision exubérante menace ma tranquillité. Alors, je te demande de te vautrer dans la boue avec moi. Comment oses-tu faire tanguer ma petite barque avec tes possibilités infinies ! La prémisse est que la réussite et le bonheur sont des illusions inatteignables, alors que les épreuves et la souffrance sont des réalités avec lesquelles nous devons composer. Le pessimisme est vraiment contagieux.